En route pour Poilâne

En route pour Poilâne

En coulisses
Publié le 2 juin 2021
Aujourd'hui, on vous emmène à Paris rencontrer Isabelle, responsable du développement commercial chez Poilâne. Bientôt cette entreprise familiale n'aura plus de secret pour vous ! C'est parti. 

Pouvez-vous nous présenter Poilâne ?

Poilâne est une entreprise familiale qui a presque 90 ans et nos recettes aussi ! Elle est née en 1930 à Paris où nous comptons aujourd’hui 4 boulangeries. Ainsi, nous détenons un savoir-faire ancestral qui allie le travail de la céréale, la cuisson au feu de bois et des produits les plus naturels possible.

Quel est votre métier ? Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ? 

Je m’occupe du développement commercial et marketing. J’aime travailler avec les clients, développer ensemble car nous avons un vrai intérêt commun pour satisfaire nos clients consommateurs finaux.

Aussi, j’ai toujours aimé le secteur de l’agroalimentaire. Je suis attachée aux produits de qualité et je suis convaincue que nous avons un devoir en tant que fournisseur de proposer un produit nutritionnellement bon avec le moins d’impact possible sur l’environnement.

Est-ce que vous auriez une anecdote à nous raconter ? 

Chez Poilâne nous aimons utiliser les jeux de mots qui ont trait à la pâtisserie boulangère : "Ça ne mange pas de pain”, “Se faire rouler dans la farine” … Le vocabulaire autour du pain et de la boulangerie nous amuse si bien que l’école de formation de nos équipes se nomme "Pétrin".

Avez-vous une spécialité ou un produit phare ? 

Nous avons 3 produits iconiques : 
  1. La miche Poilâne qui est un pain au levain avec seulement 4 ingrédients (farine T80 moulue sur meule de pierre, fermentation naturelle).
  2. Le biscuit sablé pur beurre ‘la punition’.
  3. Le biscuit en forme de petite cuillère, conçu pour accompagner le café.

Depuis quand travaillez-vous avec Les Commis et quels produits leur vendez-vous ? 

Cela fait peu de temps, j’ai contacté Les Commis début septembre 2020.
Ils nous commandent notamment le pavé de seigle aux raisins pour les produits du Marché des Commis. C’est un super produit très gourmand avec du raisin de corinthe et les petits pains aux noix.
Il y a aussi le pain d’épice fait avec du miel et non pas du sirop de glucose.

Qu’est-ce que vous préférez chez les Commis ?

Vos valeurs. Nous avons cet objectif commun de vouloir proposer des produits simples et sains.

Quels sont les engagements dont vous aimeriez nous parler ? 

Nous sommes attachés à la qualité versus la quantité. Cela nous le mettons en pratique dès la préparation des pains : la miche Poilâne est un pain qui met un certain temps à lever, il n’y a pas de levure donc ça prend du temps mais cela vaut le coup.

Aussi, nous accordons de l’importance à l’apport nutritionnel de nos produits : nos produits ont une liste courte d’ingrédients et nous utilisons de la farine dite “plus grasse”. Cela signifie que c’est une farine moulue sur une meule de pierre qui permet de garder tout le germe du blé. De ce fait, l’huile du germe de blé est préservée, ce qui rend nos pains plus nourrissants.

Le mot de la fin ?

Notre devise : “Contemporain par tradition” : nos recettes sont simples et saines depuis le début et le resteront.

Les bons produits de chez Poilâne vous ont donné l'eau à la bouche ? Découvrez tous les plats qu'Audrey a imaginés pour les sublimer, vous pouvez les retrouver au menu de la semaine prochaine !

Voir d'autres articles similaires