Votre inscription a été prise en compte

COMMENT BIEN CHOISIR : Grill / Barbecue / Plancha ?

Barbecue

Grill, plancha, barbecue... 

3 mots qui sentent bon l'été ! Mais pour les débutants, il est parfois difficile de choisir entre ces 3 techniques. 

Quoiqu'il en soit, sachez que vous pouvez cuisiner aussi bien de la viande que des poissons ou des légumes avec ces trois techniques. Avec tout ça, vous avez de quoi réinventer les grillades estivales à l'infini pour varier les plaisirs jusqu'à la rentrée !


Le beau marquage

Si vous voulez un beau marquage quadrillé sur vos ingrédients, le grill est fait pour vous ! Cette plaque en fonte striée qui accumule la chaleur a le mérite d'être très simple à utiliser. Le seul souci est qu'il est difficile de réguler la chaleur. On vous conseille donc d'utiliser cette technique pour les petits ingrédients (brochettes, petits morceaux...), car les grosses pièces nécessiteront une fin de cuisson au four. C'est donc l'idéal pour les côtes d'agneau, les côtes de porc, les saucisses, les brochettes de viandes mais aussi toutes sortes de poissons comme le bar, la sole ou encore les sardines !


Le goût !

Si vous voulez du goût, du goût et encore du goût, pensez à la plancha ! Cette plaque lisse en acier inoxydable permet de cuire vos aliments, puis de déglacer (c'est-à-dire de décoller les sucs de cuisson de la plaque) à l'aide d'un liquide (vin blanc, eau, sauce soja...) pour enrober votre viande d'encore plus de saveurs. Vous pouvez aussi y cuire des coquilles Saint-Jacques, des poulpes, des gambas, du foie gras ou des légumes (poivrons, courgettes, aubergines) ! Les possibilités sont infinies ! En revanche, sachez qu'avec la plancha, vous n'aurez pas ce goût un peu fumé si caractéristique des grillades au barbecue. 


Et que ça fume !

Pour un goût fumé, optez pour le barbecue ! Vos ingrédients (de jolies pièces de volaille, de boeuf ou de porc par exemple, mais aussi des poissons entiers) cuiront tranquillement au-dessus d'un lit de braises, avec la possibilité si vous avez un couvercle de l'utiliser comme un four (top pour les côtes de boeuf !). C'est également l'idéal pour cuire les pommes de terre juste comme il faut ! Il est parfois difficile de le mettre en route, mais avec un peu d'entraînement, croyez-nous, ça vaut le coup ;)