Votre inscription a été prise en compte

Les vitamines nous donnent bonne mine !

vitamins.jpg

Les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Mais attention, notre organisme ne peut les synthétiser lui-même !  C’est pour cela qu’elles doivent être apportées de manière régulière par l’alimentation


A quoi servent-elles ? 


Comme les minéraux, les vitamines sont des nutriments, et appartiennent à la famille des micro-nutriments. Elles n’apportent pas de calories, ni d’énergie en direct. Leur présence dans l’organisme et leurs actions se font à très faibles doses. Au total, on en comptabilise 13 .


On distingue 2 types de vitamines : les hydrosolubles (vitamine C et groupe B), et les liposolubles (vitamine A,D,E et K). 

Les vitamines jouent un rôle dans la production d’énergie, ou encore les réactions biologiques. La vitamine D est conseillée en cas de déficit en calcium car elle augmente son absorption. 

Elles agissent également sur la défense de l’organisme, avec une action antioxydante puissante, mais aussi sur la réparation tissulaire. Elles ont également un impact sur l’humeur, la concentration et la mémoire.


Comment fonctionnent-elles ?


La majeur partie des vitamines est absorbée dans la partie haute de l’intestin. Elles sont ensuite amenées jusqu’à nos tissus.

Les vitamines hydrosolubles sont facilement éliminées dans les urines et/ou les selles et doivent être apportées quotidiennement pour renouveler les apports.

A l’inverse, les vitamines liposolubles peuvent être stockées (sauf la vitamine K), mais en très faible quantité. Le stockage sera principalement dans le foie, mais aussi les muscles ou le tissu adipeux (la graisse).


Comment les utiliser et les conserver ?


Les vitamines liposolubles sont “solubles dans les lipides”. Elles seront mieux absorbées si elles sont associées à un corps gras (ex : des carottes râpées avec de l’huile d’olive permettra une meilleure absorption du bêta carotène). On les retrouvera dans les aliments sources de lipides (huile, poissons gras, jaune d’œuf…).


Les vitamines hydrosolubles seront essentiellement présentes dans les fruits et légumes, qui sont gorgés d’eau. Elles sont “solubles dans l’eau”, ce qui signifie qu’elles se dispersent dans les liquides. Elles ne doivent pas être plongées dans l’eau trop longtemps au risque d’être détruites. Préférez donc un rinçage léger. 


C’est pourquoi, nous recommandons de ré-utiliser l’eau de cuisson des aliments, notamment pour la cuisson des céréales. Etant donné que les céréales absorbent l’eau, ils absorberont en même temps les vitamines perdues.


D'une manière générale, les vitamines restent très sensibles à la chaleur, à l’air, ou encore à la lumière. Elles doivent être le moins exposées possible. Favorisez des emballages opaques, des cuissons à la vapeur, à l’étouffée avec un filet d’huile d’olive...


En bref

Les vitamines sont présentes dans la quasi-totalité des aliments, mais aucun ne les contient en totalité.

Notre conseil ? Une alimentation variée et diversifiée vous permettra d'avoir accès à l'ensemble des vitamines et leurs bienfaits. Pour la cuisson, favorisez une portion crue de fruits ou légumes à chaque repas (ex : 1 fruit ou 1 entrée), et évitez au maximum les cuissons à l'eau trop longue (ex : four, plancha, à la poêle...). Les Commis vous proposent de choisir pour vous les ingrédients les plus adaptés pour concocter des recettes équilibrées. Découvrez les recettes des Commis.