Votre inscription a été prise en compte

Manger équilibré ? C'est pas si compliqué !

article_equilibre.png

Équilibré oui ! Mais ça veut dire quoi exactement ?


Avoir une alimentation équilibrée consiste à couvrir nos besoins nutritionnels, pour nous maintenir en bonne santé, sans excès, ni déficit. Cela prend en compte à la fois la quantité et la qualité des aliments.

Chaque individu a ses propres besoins en fonction de son activité physique, son métier, ou encore ses mesures (taille, poids)...

L’objectif du schéma ci-dessus est de vous donner des repères pour composer vos assiettes.

Les fruits et légumes frais vous apporteront des vitamines, des minéraux et des fibres.

Plus ils seront cuits, plus ils seront faciles à digérer, mais leurs apports en vitamines et minéraux seront diminués. Et inversement s’ils sont crus. L’idéal est d’alterner une portion crue et une portion cuite sur la journée pour bénéficier de tous leurs atouts !

<br>

Les féculents seront votre source de glucides et renforceront votre apport en fibres (surtout s’ils sont complets).

Ils regroupent les céréales, les tubercules (pomme de terre, patate douce), et peuvent aussi être remplacer par des légumes secs, très riche en glucides.

Un produit d’origine animale sera votre source de protéines.

Cela permettra notamment de ralentir la digestion et de tenir plus longtemps jusqu’au prochain repas.

Les légumes secs (protéines végétales) seront votre alternative si vous ne souhaitez pas consommer de produits animaux.

Il vous apporteront à la fois des protéines, des glucides et des fibres. Mais quel bonheur ! N’oubliez pas de toujours les associer avec une céréale pour recréer une protéine au top

En ce qui concerne l’hydratation

L’idéal est de prendre un verre avant le repas pour préparer le tube digestif, et un verre après pour aider à digérer. Attention, ces deux verres conseillés ne sont pas une limite à ne pas dépasser. Toujours dans l’optique d’écouter son corps, si vous avez soif, buvez ! :)

Et pour la fin de repas ? 

Il est tout à fait possible, selon vos envies, de rajouter un produit laitier, qui renforcera votre apport en protéines et en calcium. 

En ce qui concerne les petites douceurs ? En consommer de temps en temps ne vous fera pas de mal, au contraire, il paraît que c'est bon pour le moral ! 

N’oubliez pas comme c’est bon de se faire plaisir. :)

Envie de manger sainement et de façon équilibrée au quotidien ? Testez Les Commis, découvrez des recettes pour garder la forme et avoir du pep's ! Les Commis vous livrent tous les ingrédients et les recettes pas-à-pas. Cuisiner simplement et facilement, pour un quotidien en équilibre !