Boulettes Suédoises

Différents goûts et textures se mêlent dans votre bouche: des boulettes moelleuses et parfumées, une crème onctueuse aux cranberry, le tout accompagné d'une douce purée de pommes de terre au persil frais …
30 min
Gourmand

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Boulette de porc12 24
Pommes de terre500 g1,000 g
Persil frais2 tiges2 tiges
Crème liquide100 ml100 ml
Fond de veau5 g10 g
Cranberry15 g30 g
Vinaigre de cidre1 c.s.2 c.s.
Beurre1 noix2 noix
Huile d'olive1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • économe x 1
  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • presse-purée ou fouet x 1
  • casserole x 1
  • passoire x 1
  • poêle x 1

Préparation

1

Départ à froid

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Mettez-les dans une casserole d'eau froide salée. Portez à ébullition, puis laissez cuire 25 à 30 min à feu moyen.
2

Découpes aromatiques

Effeuillez* et hachez* le persil (cf quantité).
3

Boulettes dorées

10 min avant la fin de cuisson des pommes de terre, Chauffez une poêle à feu vif* avec un filet* d'huile d'olive. Faites-y cuire les boulettes 8 à 10 min, sans les saler. Elles doivent dorer et être bien chaudes à cœur*. Débarrassez les boulettes dans une assiette, gardez la poêle pour la sauce.
4

Sauce suédoise

Dans la poêle à feu moyen, versez la crème (cf quantité). Ajoutez les cranberries, le fond de veau et le vinaigre de cidre (cf quantité). Faites réduire* la sauce 2 min en remuant. Jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse. Remettez les boulettes dans la poêle et réchauffez-les dans la sauce 1 min à feu doux*.
5

Belle purée

Égouttez les pommes de terre et remettez-les dans la casserole avec une noix* de beurre. Réduisez-les en purée avec un presse-purée ou un fouet. Salez et poivrez à votre convenance. Ne salez pas trop, les boulettes le sont déjà !
6

Saucy boulettes

Servez les boulettes accompagnées de purée. Terminez par une belle cuillère de sauce suédoise et une touche de persil.