La fin des courges : La Ferme de la Motte nous dit tout

La fin des courges : La Ferme de la Motte nous dit tout

En coulisses
Publié le 14 févr. 2025
Où sont passées les courges ? Chaque mois, nos producteurs nous livrent les dernières nouvelles de leurs champs. Cette fois-ci, c'est La Ferme de la Motte qui nous explique pourquoi la saison des courges se termine plus tôt que prévu cette année : 


Chers abonnés des Commis, 

Un petit coucou en direct de La Ferme de la Motte, où nos potimarrons et butternuts arrivent déjà en fin de saison ! Pour la deuxième année consécutive, les cucurbitacées nous quittent plus tôt que prévu... Pourquoi cette précocité ? La météo capricieuse de ces derniers mois a eu plusieurs répercussions :
  • Les Français ont recommencé à manger des courges plus tôt dans l’année, entraînant une diminution plus rapide des stocks.
  • Un ensoleillement insuffisant et des pluies abondantes, ont réduit les rendements.
  • Un taux d’humidité trop élevé a rendu la conservation difficile et donc entrainé plus de pertes.
Et, maintenant, que se passe-t-il dans les champs avant l’arrivée du printemps ? On désherbe les parcelles d’oignons et ails déjà plantées, ainsi que les parcelles des courges de la prochaine saison. Et place aux plantations des bulbilles (oignons semi-précoces) et des pommes de terre en mars.

À très vite,
Grégoire de la Ferme de la Motte


Chez Les Commis, nos recettes suivent le rythme de Dame nature et ce qu’elle nous donne. C’est notre credo : hors saison, ce n’est pas bon ! Alors, puisque tout vient à point à qui sait attendre, nous disons bye bye aux courges pour mieux les retrouver l’automne prochain. En attendant, le printemps s'installe doucement avec ses saveurs fraîches et légères, qui feront bientôt leur réapparition au menu...