Dans votre Panier de cette semaine, le chef Owen a choisi de marier le dos de cabillaud avec le gingembre et l’ail. Deux aliments au goût très prononcé, ça ne ferait pas un peu trop ? A en croire Matthieu, notre second, qui s’en est resservi plusieurs fois, non, ce n’est pas le cas ! Et d’un point de vue nutrition, au vu les nombreux bénéfices de chacun de ces ingrédients pris séparément sur la santé, on mange les deux plutôt qu’un !
Car l’ail et le gingembre sont bien des “super-aliments”. Plus qu’un mot à la mode, cette expression traduite de l'anglais "superfood" désigne ces ingrédients naturels qui regorgent de bienfaits. Açai, avocat, chou kale, graines de chia, maca... Les Européens raffolent de plus en plus de ces pépites pourtant très chères car souvent importées depuis de lointains continents. Or, pas besoin de braquer une banque pour goûter aux super-aliments : certains poussent chez nous, au premier rang desquels l'ail et le gingembre ! Petit zoom sur ces deux plantes qui n'ont rien à envier à leurs homologues exotiques.
L’ail
En général, on a l’habitude d’utiliser l’ail pour donner ce goût caractéristique à nos plats, en faisant revenir les gousses préalablement taillées - en ayant d’abord enlevé le germe pour faciliter la digestion - avec des oignons dans de l’huile avant d’y ajouter le reste des ingrédients de la recette. Au-delà de ce goût si particulier adoré des uns et détesté des autres, ce bulbe cultivé depuis plus de 5 000 ans est un concentré de bonnes choses pour la santé. En effet, ce n’est pas pour rien que dans l’Antiquité, les Romains l’utilisaient comme anti-poison : bourré d’antioxydants, notamment sous forme de vitamine E, il prévient le vieillissement prématuré de nos cellules. Antiseptique grâce à la présence d’alliciline, il a une action anti-inflammatoire du système digestif et de l’appareil respiratoire. Riche en vitamines A, B, C et K, ainsi qu’en phosphore, en minéraux et en oligo-éléments, il nous permet de booster notre métabolisme. Il a également une action préventive contre les cancers gastrique, intestinal et de la prostate, grâce à sa teneur en composés sulfurés. Enfin, il agirait comme un hypertenseur, un régulateur du glucose sanguin chez les diabétiques et un diurétique. Rien que ça ! L’ail est donc un véritable médicament. Quand vous sentez un rhume arriver, vous pouvez d’ailleurs manger des gousses crues, ça vous aidera à surmonter ce petit coup de mou !
Le gingembre
Face à cette avalanche de bons points, le gingembre n’est pas en reste ! Ce rhizome biscornu est un anti-inflammatoire notoire car il empêche la production de prostaglandine, l’hormone qui déclenche les mécanismes inflammatoires. C’est aussi un anti-bactérien qui facilite la digestion, booste le système immunitaire et lutte contre la fièvre. Tout comme l’ail, il est riche en vitamines (B, C et D), en sels minéraux (potassium), en oligo-éléments (calcium, magnésium, cuivre, zinc) et en antioxydants sous forme de shoagaols. Si son action préventive contre le développement de la maladie d’Alzheimer n’est pas encore totalement prouvée, ce qui est sûr, c’est qu’il est un excellent remède contre le mal des transports.
Si avec tout ça, vous hésitez encore à en manger, on ne peut plus rien pour vous ;)