Encore un super-aliment !
Cette plante originaire du sud de l’Asie fait partie de la famille des rhizomes, au même titre que le gingembre. D’ailleurs, leur forme est assez similaire : si vous n’êtes pas familier avec le curcuma et que vous vous trouvez au rayon fruits et légumes frais d’un magasin bio (on en trouve rarement du frais dans d’autres magasins), vous le prendrez sûrement pour du gingembre ! Pour le différencier de son cousin, retenez simplement que le curcuma est plus petit que le gingembre. Si vous le coupez, vous vous apercevrez qu’il est d’une couleur orangée à l’intérieur, alors que le gingembre est jaune. Ce n’est pas par hasard que son nom chinois est “gingembre jaune” !
Si on peut naturellement le consommer frais en le coupant en petits bouts ou en le râpant sur des préparations, on le trouve également et plus souvent sous forme de poudre jaune au rayon épices. Si vous l’achetez sous cette forme, c’est encore plus simple : il suffit de saupoudrer la dose souhaitée sur vos plats. Attention cependant : sa couleur jaune vibrante tâche ! Le curcuma était d’ailleurs utilisé comme colorant et teinture il n’y a pas si longtemps que cela.
Voilà pour les présentations ! Et si on s’intéressait à ce qu’il a dans le ventre ? Car c’est là que l’on trouve les raisons de son succès parmi les foodistas invétérées. Dans la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne), on l’utilise depuis des millénaires. Et pour cause, on pourrait passer des heures à énumérer ses bienfaits : anti-inflammatoire, anti-cancer, limitant les risques de maladies cardiovasculaires et d’ulcères de l’estomac, c’est également un boosteur des capacités intellectuelles. Son principe actif ? Les curcuminoïdes, qui sont des antioxydants très puissants qui se battent corps et âme contre le vieillissement prématuré et les cellules endommagées.
En plus de tous ces bienfaits, son goût est remarquablement subtil et doux. Il convient donc aussi bien pour les recettes salées que sucrées : n’hésitez pas à en ajouter dans vos currys, plats mijotés ou simples poêlées de légumes, ou mêmes dans vos smoothies, porridges ou autres gourmandises. Le curcuma est également apprécié dans les boissons. C’est d’ailleurs l’ingrédient phare de la très tendance boisson qu’on appelle joliment “golden milk”, ou “l’ait d’or” : faites chauffer un peu de lait (végétal ou pas), ajoutez-y une bonne cuillère à café de curcuma, un peu de cannelle et hop, vous pouvez déguster un élixir doux et délicieux parfait avant d’aller se coucher. Pour un peu plus de gourmandise, vous pouvez y faire fondre un peu d’huile de coco. Oh et à ne pas oublier : une pincée de poivre (dans le golden milk ou dans toute autre préparation dans laquelle vous ajoutez du curcuma), qui permettra à votre corps d'assimiler les curcuminoïdes.
Alors, vous attendez quoi pour vous y mettre ?