La rhubarbe est une grande dame avec un port élégant et une toilette d'une couleur étincelante.
Le goût de sa chair est délicieusement acide, une pointe de sucre la rend suave. Elle fait danser les créations salées comme sucrées. Elle transpire le mystère et sublime tout ce qu'elle touche.
J'aime la rhubarbe et son image rustique fait parfois oublier à quel point son goût est raffiné.
Les possibilités avec la rhubarbe sont multiples et gustativement très intéressantes. Présente dans beaucoup de dessert : crumbles, tartes... elle accompagne aussi très bien le salé, comme dans notre recette Magret de Canard Rôti, Pommes et Rhubarbe confites. Souvent très cuite, elle peut aussi se déguster croquante et devient encore plus surprenante.
Seule sa tige se mange, ses feuilles sont très toxiques. Le seul entretien que demande la rhubarbe est de dégager ses pieds de toutes mauvaises herbes, sinon elle étouffe. Elle a besoin d'un climat tempéré et d'une terre humide.
Choisissez là vigoureuse et dense, ses extrémités ne doivent pas être sèches. Sa couleur est importante aussi : elle se doit d'être rouge-rosée avec des nuances de vert.
Avant de la cuisiner, certains l'épluchent, ça n'est pas une obligation, si vous coupez les extrémités les plus gros fils s'en iront et c'est suffisant.
Et pour la cuisiner, laissez-vous aller : confites, cuites au four, dans un sirop, dans un tagine, à basse température, juste croquante, très acide, ou bien sucrée... Faites vous plaisir !