En coulisses
Publié le 2 juin 2021
Aujourd'hui, on vous emmène à la rencontre de Grégoire, responsable des opérations de la Maison Kalios. Il nous en dit plus sur cette exploitation familiale et leur collaboration avec Les Commis. Ca nous donne l'eau à la bouche !
Pouvez-vous nous présenter Kalios ?
C’est avant tout l’histoire de 2 frères qui ont fait le choix de reprendre la production familiale au sud du Péloponnèse, au nord de Kalamata où la famille produit de l’huile d’olive depuis 1832. En 2010, ils ont décidé d’aller frapper aux portes des chefs parisiens pour leur proposer leur huile d’olive grecque.
Beaucoup ont accepté de participer à l’aventure Kalios pour la qualité exceptionnelle et sans intermédiaire de nos huiles. Certains ont même accepté de parrainer nos cuvées d’huiles d’olive ! C’est un réel atout, parce que notre huile est une huile monovariétale et monoparcelaire et, comme le vin, en fonction de l’époque et du lieu, l’huile a un goût différent, qui varie selon les récoltes.
La démarche de Kalios s’inscrit dans une volonté de développer la gamme d’huile d’olive et les olives de Kalamata pour mettre en valeur leur terroir grec. Kalios propose aujourd’hui un vrai panel de goût, allant du “fruité vert” au “fruité dur”.
Kalios est aussi l’histoire de la rencontre avec d’autres producteurs en Grèce : des producteurs de fromage, de miel, de confiture, de poisson, de sel... On a élargi la gamme au fur et à mesure des rencontres pour proposer ces produits sous la marque Kalios, aux côtés de nos olives aujourd’hui encore cultivées par Tonton Aris, l’oncle des 2 frères, dans la région de Kalamata.
Avez-vous une spécialité ou un produit phare ?
L’huile d’olive reste le produit qui nous porte, nous sommes connus et reconnus pour ça et elle représente la moitié de nos ventes.
Quel est votre métier ? Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ?
Je suis directeur des opérations sur le papier, je fais donc en sorte que tout se passe bien à toutes les étapes, du développement produit à la communication en passant par la logistique. Ce que j’aime chez Kalios, c’est avant tout l’ambiance de travail, les gens avec qui je travaille sont de bons amis, et puis on travaille avec des produits magnifiques. Je vais aussi en Grèce 2 fois par an pour les récoltes. C’est un beau moment festif très sympa à vivre.
Depuis quand travaillez-vous avec Les Commis et quels produits leur vendez-vous ?
On a commencé à travailler ensemble dès le tout début des Commis ! Nous leur vendons les olives et la feta en été qui fonctionne très bien. Elle vient de Lemnos, une toute petite île, AOP pour la feta à base de chèvre et de brebis. Elles ont la chance de paître sur les prés face à la mer et au vent qui donnent un goût iodé à la feta. C’est l’alliance du côté rustique de la chèvre et de la brebis qui arrondit le tout avec quelque chose de très lacté.
Qu’est-ce que vous préférez chez les Commis ?
Je trouve que la démarche des Commis est une démarche noble : proposer des produits frais et bons pour la santé et les papilles pour aimer cuisiner.
Quels sont les engagements dont vous aimeriez nous parler ?
Chez Kalios, nous aimons mettre en avant notre approche du produit brut. Il y a très peu de produits transformés chez nous et nous les respectons. Par exemple, notre huile infusée est juste infusée à froid pour ne pas dénaturer les goûts avec trop de chaleur. Cela nous permet également de faire découvrir le meilleur du terroir grec au plus grand nombre.
Cette interview vous a donné faim ? Découvrez toutes les recettes concoctées par notre chef Audrey avec les bons produits de chez Kalios pour les semaines à venir !