En route pour les Ruches de Fay

En coulisses
Publié le 11 août 2021
Temps de lecture : 4 min

Pouvez-vous nous présenter les ruches de Fay ?

Je suis apiculteur – récoltant, en développement de mon exploitation. Après une année de formation en 2020, j’ai aujourd'hui 80 ruches et je pense finir l’année à 120 -150 ruches. Les ruches de Fay ce sera très vite 200 ruches en production de miel et un élevage d’abeilles et
de reines en parallèle pour renouveler le cheptel.

Mes ruches sont positionnées sur différents ruchers, d’une vingtaine de ruches. Cela permet aux abeilles d’avoir suffisamment de nourriture autour d’elles, et également de répartir les risques. Je suis situé à Fay aux loges, et les ruches sont dans les villages autour et également en Sologne. Je pratique l'agriculture de transhumance : les ruches sont près de la maison tout l’hiver puis je les bouge en fonction des floraisons : Printemps, Acacia, Châtaignier en Sologne, puis au nord de Bourges pour le tournesol... Je fais partie d’un réseau d’apiculteurs où nous nous entraidons car c’est important de ne pas rester seul en apiculture.

Avez-vous une spécialité ou un produit phare ?

J’aime particulièrement le miel de Sologne, c’est un miel qui a beaucoup de goût : le châtaignier domine et dégage quelque chose de fort, agréable au palais.

Quand est-ce que vous conseillez de déguster votre miel ?

Personnellement, je mange le miel au petit déj avec une tartine, sur du pain avec du beurre, dans les laitages, le miel a remplacé totalement le sucre, sur des crottins de fromage de chèvres, passés au four et avec une salade...j’en consomme en réalité 3 fois par jour, après c’est en fonction des goûts de chacun.

Quel est votre métier ?

J’ai choisi ce métier pour plusieurs raisons :
• La nature, la Terre, le Vivant font partie de mon ancrage. Mes grands-parents avaient une ferme en Normandie, un élevage laitier où j’y passais tous mes étés. J’ai ensuite fait des études agricoles mais j’ai travaillé dans un tout autre domaine.
• J’ai toujours eu la volonté de créer une entreprise. Donc aux ruches de Fay, c’est avant tout le soin des abeilles, le plaisir du miel mais aussi la gestion financière, les achats, le commerce, la compta...
• J’ai toujours aimé les abeilles. Mes enfants et ma femme m’ont offert une ruche à mon anniversaire il y a deux ans, puis la combinaison au noël suivant ...je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose ! Pour moi c’est un vrai retour aux sources. Une aventure entrepreneuriale et un moyen de connexion avec la nature, le vivant. 

Est-ce que vous auriez une anecdote à nous raconter ?

Peut-être pas une anecdote, mais quand vous parlez abeilles, ruches, apiculture...les gens vous sourient immédiatement et sont à l’écoute, c’est très positif au quotidien.

Qu’est-ce que vous préférez chez les Commis ?

Je connais Audrey la chef des Commis qui m’a proposé de venir travailler avec vous. J’ai adhéré car vous avez une belle notion des produits locaux et c’est important pour moi de travailler avec des produits français. A cela s’ajoute un concept qui m’a séduit : les repas à domicile pour sensibiliser à la bonne alimentation et aux bons produits.

Quels sont les engagements dont vous aimeriez nous parler ?

Actuellement je travaille en apiculture raisonnée dans le but de passer le plus vite possible au BIO. Je suis très engagé dans l’ancrage local : mes ruches sont en bois achetées dans une entreprise à Fay-aux-Loges, elles sont traitées à l’huile de lin pour les protéger, huile de lin achetée chez un agriculteur local. J’ai souscrit à une assurance dans une agence locale, par exemple La future miellerie aura un système de récupération des eaux de pluies et sera pourvue par la suite de panneaux solaires, tout ça avec des entreprises situées dans ma région.

Le mot de la fin ?

L’ADN de mon entreprise est de travailler avec des fournisseurs et des artisans locaux.
L’apiculture c’est que du bonheur !! et surtout, mangez du miel Français.

Le miel d'Alain vous fait envie ? Découvrez tous les plats qu'Audrey a imaginés pour le sublimer, vous pouvez les retrouver au menu de la semaine prochaine !