Tout sur les graines germées

Tout sur les graines germées

Zoom produits
Publié le 2 mai 2018

On en voit fleurir dans les rayons frais de nos magasins. Ces petites pousses à parsemer sur nos soupes, nos salades ou encore nos tartines se font une place sur la scène des aliments santé à avoir absolument chez soi. C’est bien pour ça qu’on en a glissé dans vos Paniers : Owen a choisi l’alfalfa pour apporter de la saveur et du croquant à la recette végétarienne de la semaine, ainsi qu’un concentré de nutriments ! Mais pourquoi sont-elle si prisées ? On vous donne la réponse en faisant un petit tour de la question.


Si les graines germées sont un must-have des healthy foodistas, c’est parce qu’elles sont bel et bien bourrées de minéraux, vitamines, protéines, acides gras essentiels, acides aminés et autres enzymes. Eh oui, rien que ça ! Et ce n’est pas tout : ce sont des aliments “vivants”. En effet, les graines germées que vous retrouvez dans vos assiettes sont au moment même où vous vous apprêtez à les manger en plein processus de germination. Concrètement, elles poussent ! Ce qui signifie qu’elles regorgent de vitalité et donc de nutriments.


On peut faire germer et profiter de pratiquement toutes les graines : légumineuses, oléagineux, céréales, légumes, mucilagineux... tout ce que vous voulez ! Cresson, épinard, moutarde, brocoli, courge, roquette, lin, chia… on pourrait continuer l’énumération sur des lignes et des lignes ! Attention tout de même, certaines graines comme celles de tomate ou de poivron peuvent être toxiques si elles sont consommées germées. Petit point sur les plus courantes :


L’alfalfa

Originaire de Mésopotamie, ce trésor est peut-être la graine germée la plus populaire. Et pour cause, elle est particulièrement efficace pour booster notre système immunitaire grâce à la vitamine B9 que le corps humain ne peut se procurer que par l’alimentation. Elle dispose aussi de vitamine D, difficile à capter lorsqu’on ne voit pas beaucoup le soleil. Aussi, elle contient les 8 acides aminés essentiels pour l’homme (c’est-à-dire les acides aminés que l’on est incapable de fabriquer), ce qui est loin d’être négligeable !


Les lentilles

On a tous ces légumineuses dans nos placards, c’est l’occasion de les faire germer ! Sources de protéines végétales, de fer et de calcium, elles sont très digestes et jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.


Le chanvre

Particulièrement riche en sels minéraux et oligoéléments, c’est la graine alliée des vegan puisque c’est une grosse source de protéines végétales.


Le tournesol

Bourré d’acides gras insaturés (tout comme l’avocat ou encore les noix), ne vous en privez pas ! En prime, vous profiterez aussi de pléthore de vitamines, fibres et oligoéléments tout en aidant votre corps à prévenir d’éventuelles maladies cardiovasculaires.


Le sarrasin

Il contient des protéines, des acides aminés et des minéraux. En magasin, on en vend deux sortes : crues (c’est celles que l’on peut faire germer) ou grillées. Attention au paquet que vous choisissez, ou mieux encore, achetez-les en vrac !


Le haricot mungo

Autrement appelé soja vert, il nous vient des Indes et est très riche en sels minéraux (fer, calcium, magnésium, phosphore), en vitamines, en antioxydants, en lécitines et en protéines. En plus, il aide à la régulation de l’insuline. Que demander de plus ?


Vous pouvez bien évidemment acheter ces graines en germination en magasin, mais les faire germer soi-même est un jeu d’enfant. Il serait dommage de ne pas s’y essayer !

Il suffit de faire tremper les graines de votre choix dans de l’eau pendant 4 à 7 heures (ça dépend des graines, renseignez vous sur Internet!), puis de jeter l’eau et de rincer 2 à 4 fois (idem) pour se débarrasser de la substance gluante. Ensuite, laissez-les germer en n’oubliant pas de changer l’eau deux à trois fois par jour.