GRANDE COMME UNE ASPERGE

GRANDE COMME UNE ASPERGE

Zoom produits
Publié le 2 mai 2018

Les asperges il n’y a pas à dire c’est délicieux !

Vertes, blanches ou violettes, elles ne pointent leur nez qu’au printemps, en mai et juin. Il vaut mieux ne pas les laisser passer. Les asperges sont globalement cultivées, il en existe des sauvages bien plus fines, mais très intéressantes aussi.

Alors pourquoi trois couleurs ? C’est une question d’ensoleillement : la blanche ne sort pas de terre, elle est récoltée sous terre. La violette pointe le bout de son nez, seul son bourgeon sort de terre et hop elle est récoltée. La verte attend d’exposer 20 cm au soleil avant d’être cueillie. Entre la blanche et la violette, vous trouvez aussi des asperges blanches avec la pointe violette, et des asperges violettes et vertes, ... tout est une question de soleil.

Les asperges blanches et violettes s'épluchent car elles sont filandreuses. On casse aussi les queues pour enlever les fils, si on les mange entières, par contre ne les jetez pas elles peuvent servir pour faire un velouté par exemple. Pour les vertes il est recommandé de les écussonner. C'est-à-dire enlever les petites pointes qui longent la tige, elles ne sont pas très agréables à manger.

Les asperges se dégustent froide, tiède ou chaude, on peut en faire des veloutés, des tartes ; dans leur plus pur appareil c’est là qu’elles sont les meilleures ! Traditionnellement elles étaient dans les oeufs brouillés de nos grands mères. 

En ce moment ont les proposent avec du jambon ibérique.