Arrivé en Europe eu XIXe siècle, ce petit agrume originaire de Chine et de Malaisie est aujourd'hui cultivé à peu près partout : en Asie bien sûr, mais également en Afrique, en Amérique ou même en France et particulièrement à Toulon, mais aussi beaucoup à la Réunion.
Une fois n'est pas coutume, contrairement à ses cousins agrumes, ce petit fruit rond ou ovale se mange avec la peau (si si !). Si vous vous refusez à le faire, c'est dommage car c'est bien la peau qui détient le plus de vitamine C, mais également le plus de goût, donnant ainsi au fruit une saveur plus forte et légèrement amère.
Ce fruit exotique est à la fois acide et doux, mais son degré d'acidité varie en fonction de son stade de maturité. En effet, plus il est mûr, moins il est acide. Pour savoir s'il est mûr, il suffit de regarder sa peau : un kumquat est mûr si sa peau est brillante et orange. A savoir : c'est un fruit d'hiver ; si vous en trouvez sur les étals en été, c'est qu'ils viennent de loin !
S'il est naturellement délicieux dans dans les salades de fruit, le kumquat peut aisément accommoder des plats salés en apportant une touche aigre-douce jamais désagréable en bouche. Vous nous direz d'ailleurs des nouvelles du Cabillaud Rôti aux Kumquats de vos Paniers Recettes !
Pour revenir au sucré, si vous ne savez pas quoi faire de vos kumquats, n'hésitez pas à la confire, à en faire de la marmelade ou un condiment, ou encore à en ajouter dans vos cocktails.
Une dernière astuce avant de partir : pour un apéritif original, vous pouvez congeler la peau des kumquats pour en faire de petites cuillères comestibles, au creux desquelles ajouter ce que bon vous semblera.