LE DASHI, POESIE ET TRADITION JAPONAISE

Zoom produits
Publié le 2 mai 2018
Temps de lecture : 2 min

La cuisine japonaise est une cuisine pleine de poésie et de tradition. 

Un des éléments phares de leur scène culinaire est le dashi, un bouillon japonais. Réalisé à base d'algue kombu, et de katsuobushi, c'est le fumet de poisson japonais. 

Le katsuobushi est de la bonite séchée. Traditionnellement, les pêcheurs vont en mer pour pêcher la bonite. Elle est ensuite taillée en forme de coque de bateau, puis cuite dans l'eau bouillante, séchée, fumée et entreposée jusqu'à maturation.  

En France, vous dégustez du bouillon dashi chaque fois que vous allez manger des sushis. A la carte "soupe miso", une soupe à base de bouillon dashi. 

La cuisine japonaise intrigue, inspire et est une référence pour beaucoup de chef. C'est à cette cuisine que nous devons le 5e goût : l'umami. Présent dans toute la cuisine japonaise, il est une base de réflexion pour certains chefs. 

Le dashi en contient énormément, c'est une concentration d'umami. Etant un indispensable de la cuisine japonaise, il est aisé de comprendre que l'umami soit si présent dans cette cuisine. 

Vous pouvez très facilement en réaliser chez vous, il existe dans les épiceries japonaises du dashi en petites billes, il n'y a plus qu'à le diluer dans l'eau. Les puristes peuvent acheter de la bonite séchée et des algues kombu pour le réaliser vraiment soit même. 

Vous pouvez aussi vous amusez à réaliser le bouillon dashi et matcha de notre recette Haddock fumé, Bouillon Dashi et Thé Matcha, Champignons et Bonite séchée. 

En manque d'idées recettes pour vos repas de la semaine ? Découvrez nos nouvelles recettes au menu de la semaine prochaine ! Santé. Bonheur.