LE MISO

LE MISO

Zoom produits
Publié le 2 mai 2018

Le miso nous vient tout droit du Japon. 

En France personne n'oserait nier l'importance du fromage et du vin dans notre culture, ni tout le savoir-faire qu'il y a derrière. Au Japon, c'est pareil, mais avec le miso. 

Sa fabrication est un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Un savoir-faire très complexe, qui ne s'improvise pas. 

La fabrication du miso se passe en deux temps. On obtient d'abord le kōji, puis le miso. Ce premier constitue un ferment qui, dans un second temps, servira à la fermentation de graine de soja, principalement. Le produit fini est une pâte souvent beige, et assez salée.

Il s'intègre très facilement dans toutes les préparations culinaires salées. Le miso sert de base de bouillon, de soupe, de sauce. On l'utilise aussi comme du sel, de la moutarde ou du concentré de tomate. Il fait partie intégrante de la cuisine asiatique en général. 

La soupe qui précède vos sushis ? C'est de la soupe miso, il sert de base pour faire cette soupe. Traditionnellement les japonais commencent leur journée par un bol de soupe miso. 

Retrouvez-le à la carte avec le Cabillaud en Pâte de Miso & Yuzu, Tombée de Carottes anciennes.