Pour cuisiner chinois de chez vous il est important d’avoir les bons ingrédients sous la main. On vous partage les 8 ingrédients frais indispensables pour sublimer tout vos plats. Les produits chinois ne se trouvent pas partout, pour être sûre d'en trouver, l'idéal est de se rendre dans un magasin spécialisé.
1- Les légumes verts chinois :
On retrouve un large choix de légumes verts chinois comme par exemple : le chou chinois, pak choy, choy sum, liseron d'eau... La plupart d'entre eux sont trop amers pour être consommés crus. La cuisson va faire ressortir leur douceur. Tous ces légumes verts sont très nutritifs.
2- La coriandre :
La coriandre est une herbe aromatique au goût puissant et incomparable. Elle est utilisée avec parcimonie dans la cuisine chinoise. Cette herbe apporte une saveur dépaysante aux plats les plus simples. La cuisson détruisant sa saveur, la coriandre est ajoutée dans les plats à cuisson rapide comme par exemple les raviolis. Le mieux est de l’ajouter au moment de servir pour parfumer la viande ou les légumes.
3- Le gingembre :
Avec l’ail et la ciboule, le gingembre fait parti du trio incontournable de la cuisine chinoise. Il va apporter de la saveur et une touche piquante aux plats. Il est utilisé pour les sauces apéritives et les plats sautés. Le gingembre plus mûr est presque vert et il s’utilise dans les plats mijotés.
4- Le gingembre :
Écrasé, haché, pressé ou encore râpé, l'ail est un ingrédient frais essentiel de la cuisine chinoise. Il faut choisir de préférence l'ail nouveau et éviter l'ail déjà pelé car il a beaucoup moins de parfum et de fraîcheur.
5- Ciboule :
Cousine de l'oignon, elle possède un goût plus doux et fait partie des ingrédients frais essentiels de la cuisine chinoise. Sa partie blanche proche des racines a une saveur plus forte et elle est souvent cuite avant d'être consommée. La partie verte va apporter du croquant et de la saveur. Elle est parsemée sur les aliments en guise de garniture.
6- Tofu :
Le tofu est fabriqué avec du soja. Il constitue une des bases de l’alimentation asiatique, où il est largement consommé depuis des siècles. Il est riche en protéines, en fibres, en sels minéraux et vitamines. Lisse et sans goût particulier, il s’imprègne de la saveur des aliments avec lesquels il est cuisiné. Il existe du tofu ferme qui sera parfait pour les plats sautés. Et le tofu soyeux qui lui sera utilisé dans les soupes. Ces deux sortes de tofu peuvent être frites. Une fois ouverte, il se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur.
7- Shiitake frais :
Les shiitake sont beaucoup utilsés dans les cuisines japonaise, chinoise ou coréenne. Appelé également champignon parfumé, c’est le deuxième champignon le plus cultivé dans le monde après les champignons de Paris. Les shiitake frais vont ajouter une saveur riche à tous les plats auxquels ils sont ajoutés. Le shiitake peut se manger cru. Il se cuit très rapidement, c’est l’ingrédient parfait pour vos sautés.
8- Germes de haricot mungo :
Les germes de haricot mungo sont croquants et jaunes. Ils peuvent être mangés crus une fois germé. Ils apportent de la couleur et de la textures à vos plats.
Pour une cuisine asiatique, vous pouvez ajouter ces tendres pousses dans un wok de nouilles sautées avec des crevettes, des petits légumes ou encore à la farce des rouleaux de printemps.
Pour une cuisine asiatique, vous pouvez ajouter ces tendres pousses dans un wok de nouilles sautées avec des crevettes, des petits légumes ou encore à la farce des rouleaux de printemps.