La patate douce est en vogue ! Ces tubercules oranges ou violets aux formes diverses et variées que vous retrouvez souvent dans vos Paniers Semaine seraient originaires des régions tropicales et subtropicales. En effet, le Venezuela, le Mexique, le Pérou et l’Equateur revendiquent leur origine. Elles auraient ensuite voyagé d’une part vers l’Asie, et d’autre part en Europe par le biais des Espagnols et des Portugais.
Maintenant qu’on connaît leur histoire, posons-nous LA question : pourquoi sont-elles si douces ? La réponse est toute trouvée : elles ont un goût sucré qui les différencient des pommes de terre classiques qu’on mange depuis tout petit. En plus, ça met un peu de couleurs dans l’assiette : on peut les choisir beiges, brunes, jaunes, oranges, rouges ou encore violettes, au choix !
En revanche, niveau cuisine, c’est pareil que pour les pommes de terre classiques : à l’eau, à la vapeur, frites ou rôties au four, c’est comme vous voulez. En revanche, contrairement aux pommes de terre classiques, on peut consommer leurs feuilles, à cuisiner à la poêle comme des épinards. Ce serait d’ailleurs dans ces feuilles que serait concentré un maximum de nutriments.
D’un point de vu nutrition d’ailleurs, les patates douces ne sont pas en reste ! Un petit conseil d’entrée de jeu : choisissez-les colorées, car plus leur peau est orange ou violette, plus elles sont riches en nutriments. Elles sont pleines de vitamines C, B6, de cuivre, de manganèse et de bêta-carotène. On y trouve également des anthocyanines, excellentes pour la santé cardiovasculaire et le foie. Après avoir lu cette énumération de bonnes choses, vous ne serez pas étonné d’apprendre que la patate douce est un composant de la diète d’Okinawa, vous savez, ces Japonais qui vivent sur l’île d’Okinawa et qui sont connus pour avoir une espérance de vie qui dépasse tous les records ! Sachant cela, pourquoi donc s’en priver ?
A savoir : la patate douce peut même s’utiliser dans les desserts, en particulier les desserts vegan auxquels elles viennent apporter du sucre naturel et de la consistance. Raison de plus pour s'y essayer !