Joie, nous sommes dans la pleine saison des poires.
Un pédoncule bien accroché est gage de qualité. Choisir une peau sans meurtrissures est impératif. La poire est très fragile, donc si vous la choisissez déjà cabossée, vous serez obligé de la transformer en compote.
Les poires n'ont pas toutes le même caractère, il y a celles d'hiver qui aiment se faire bichonner chez vous, et continuer leur maturation bien au chaud sur votre plan de travail. Et celles d'été, plus coquines, qui ne demandent qu'à se faire dévorer. Elles sont souvent vendues mûres, au marché.
Les poires estivales (Williams) sont présentes sur les étales en juillet et en août. Tandis que les hivernales (Conférence, Commice) s'installent un peu plus longtemps d'août à avril.
En bouche, elles sont fondantes, juteuses et délicatement sucrée. C'est un fruit très élégant qui mérite une grande attention. Pour la cuire, faites attention à ne jamais agressé la chair. Elle est jolie, pochée dans un sirop, juste dorée à la poêle ou confites dans d'une beurre salé.
Pour la sublimer, nous la cuisons à basse température, sa chair n'est pas agressée et cuit dans son jus pour plus de saveur. Vous pouvez la déguster dans la recette de Quentin Domange : Trifle de fruits de saison.