Quand Muriel Aublet-Cuvelier, notre nouvelle chef pâtissière qui exerce son art dans un palace parisien, nous a dit qu'elle utilisait du poivre de Kampot dans la recette de baba qu'elle nous proposait, on était un peu étonné. Du poivre de quoi ?
Ce poivre tient son nom du lieu où il est cultivé, la province Kampot au sud du Cambodge, car c'est bien cela qui le distingue des autres poivres. A la manière d'un vin, il a un goût qui rappelle son origine géographique. Figurez-vous qu'il est considéré par beaucoup comme le meilleur poivre du monde. Aujourd'hui protégé par un label IGP ("Indication géographique protégée", depuis seulement 2010), cette épice ancestrale a bien failli disparaître pendant la période des Khmers rouges, mais les efforts de petits producteurs pour réimplanter cette culture ont fini par payer.
C'est donc grâce à eux que l'on peut profiter de la saveur de ce poivre aujourd'hui, qui vient d'ailleurs d'obtenir de l'Union européenne le label AOP : moins piquant que le poivre qu'on a l'habitude de consommer, son parfum fruité accompagné de pointes de menthe et d'eucalyptus le rend remarquable en soi, de même qu'il sublime tous les desserts aux fruits et au chocolat, ainsi que les viandes et les poissons.
C'est donc un poivre que vous pouvez utiliser dans presque tous vos plats ! Et si vous êtes curieux, vous pouvez goûter le Baba au Citron Vert, Ananas Frais, Chantilly au Poivrée - au poivre de Kampot bien sûr ! - de Muriel.
BOKOR : notre fournisseur de poivre de Kampot.