Techniques de cuisine
Publié le 2 juil. 2018
Pour changer des sandwichs traditionnels, découvrez comment réaliser un pain pita fait-maison ! Aujourd’hui, on décolle pour le Moyen-Orient pour apprendre ensemble à fabriquer l’un des plus anciens pains au monde : le pain pita.
Petit pain plat très simple à réaliser, on le reconnaît facilement à sa forme arrondie. Servi à l’apéritif en amuses bouches ou sous forme de sandwich pour un repas express et gourmand, vous allez adorer la simplicité de sa préparation et son goût authentique aux saveurs de la cuisine d’Orient. A vos fourneaux !
Concernant sa consommation, on peut très bien le consommer encore tiède ou bien à température ambiante. Une fois refroidi, vous pouvez le conserver plusieurs jours à température ambiante en l’enfermant dans un sac congélation pour éviter qu’il ne se dessèche trop rapidement.
Ingrédients
Pour réaliser un délicieux pain pita, vous aurez besoin de vous munir :
- De la farine
- De l’huile
- De l’eau
- Du sucre
- De la levure boulangère
- Du sel
Matériel
Pour la préparation, il vous faudra :
- Un grand saladier
- Un contenant pour chaque ingrédient, soit 6 récipients
- Une poêle
- Du papier de cuisson qui servira à étaler la pâte
- Des mains propres pour malaxer la pâte
Préparation
Passons maintenant à la préparation de votre pain pita :
- Disposez chaque ingrédient autour du saladier.
- Pour commencer, huilez-vous bien les mains pour ne pas qu’elles adhérent à la pâte. Ça vous évitera de vous retrouver avec la moitié de la pâte entre les doigts.
- Ensuite, versez la farine en fabricant un puit au milieu pour y ajouter l’eau, l’huile, le sucre et la levure boulangère.
- Mélangez bien le tout pendant 5 minutes à la main.
- Ajoutez le sel et mélangez le bien à la pâte.
- Couvrez la pâte et laissez la reposer pendant 30 minutes.
- Huilez-vous les mains à nouveau pour divisez la pâte en pâtons (c’est-à-dire en petites boules homogènes).
- Placez-les entre 2 papiers cuisson et appuyez pour étaler la pita de sorte d’avoir une forme de pâte arrondie. Vous pouvez aussi utiliser un rouleau de cuisine pour étaler la pâte, le résultat sera le même.
- Enlevez le 1er papier cuisson et renversez la pâte dans la poêle.
- Laissez cuire pendant 2 minutes de chaque côté pour avoir une pâte dorée de l’extérieur.
- Recommencez autant de fois que vous disposez de pâtons.
Concernant sa consommation, on peut très bien le consommer encore tiède ou bien à température ambiante. Une fois refroidi, vous pouvez le conserver plusieurs jours à température ambiante en l’enfermant dans un sac congélation pour éviter qu’il ne se dessèche trop rapidement.
Le saviez-vous ?
En France, nous connaissons le pain pita (ou pitta) pour son utilisation très fréquente dans les sandwichs « kebab ». Pourtant, le pain pita existait déjà avant l’arrivée des sandwichs kebabs. En effet, nous savons que le pain pita trouve ses origines dans les contrées du Moyen-Orient préhistorique mais sans savoir précisément dans quel pays il a vu le jour pour la première fois. Encore discutée aujourd’hui, son origine pourrait provenir du Liban, de la Grèce ou de la Turquie. Pain très ancien et populaire en Europe du Sud-Est et au Moyen-Orient, c’est probablement un pain aussi vieux que le monde notamment grâce à la facilité de sa préparation et à sa conservation peu contraignante.
Quelques idées de recettes
Le pain pita sert avant tout de poche à garniture dans laquelle on peut y glisser plein de bonnes choses. Son ouverture en forme de poche permet de les farcir de différentes garnitures. Voici quelques idées recettes qui vous plairont à coup sûr !
Un repas express Pizza Pita
Une idée de recette facile et efficace. Utilisez le pain pita comme base de la pizza. Vous pouvez mettre tout ce que vous aimez : les légumes de votre choix, de la viande, du fromage, de la sauce tomate et tout ce qui vous passe par la tête pour confectionner une pizza aux multiples saveurs.
En toast pour l’apéritif
Très facile à réaliser, prenez une demi-pita et laissez libre court à votre inspiration pour confectionner des toasts à l’avocat, au saumon, à la crème fraîche-ciboulette, etc.
Utilisez vos restes de pain pita pour en faire des chips ou des croutons
Pour en faire des chips, découpez les en petits morceaux, badigeonnez les d’huile neutre (tournesol par exemple), assaisonnez les de sel pour ensuite les faire cuire au four à 425°F pendant 5 minutes de chaque côté. Et voila vous avez de délicieuses chips prêtes à être dévorer !
Pour en faire des croutons, faites cuire votre pain pita au four à 350°F pendant environ 15 minutes pour qu’il soit bien croustillant et coupez le en morceaux. Et bon appétit bien sûr !
En manque d'idées recettes pour vos repas de la semaine ? Découvrez nos nouvelles recettes au menu de la semaine prochaine ! Santé. Bonheur.