Techniques de cuisine
Publié le 2 mai 2018
La banane est devenu un incontournable de la cuisine française. Certains la préfère à peine mûre, lorsque sa chaire est encore tendre et d’autres bien mûre lorsqu’elle commence à teindre en marron, lui conférant un goût beaucoup plus sucré. En gâteau, sur une gaufre au chocolat ou en accompagnement d’une boule de glace à la vanille, découvrez aujourd’hui la recette de la banane rôtie. Déposée dans un bain de caramel à ébullition, vous allez fondre de plaisir devant la gourmandise de cette recette accompagnée de noix de pécan et de chantilly.
INGRÉDIENTS
Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Une banane
- Du caramel
- De la chantilly
- Des noix de Pécan
MATÉRIEL
Très succinct, il vous suffira seulement d’avoir :
- Une poêle
- Un couteau pour découper la banane
- Une assiette pour dresser la préparation
PRÉPARATION
- Mettez le caramel dans une poêle et faire chauffer à feu doux
- Pelez la banane (c’est-à-dire retirer la peau) et découpez la en petits morceaux
- Déposez les morceaux de banane dans le caramel chaud
- Laissez le tout cuire pendant environ 5 minutes en remuant bien
- Faites des points de crème sur votre assiette
- Disposez les bananes à côtés des points de crème chantilly
- Arrosez le tout de caramel
- Ajoutez les noix de pécan
- Rajoutez de la crème par-dessus pour les gourmand(e)s !
1,2,3… Dégustez !
D’OU PROVIENT LA BANANE ?
La découverte de la banane remonterait à des milliers d’années. On estime que la banane serait consommée par l’homme depuis environ 7 000 ans. Originaire d’Asie du Sud-Est, elle est présente aux quatre coins du monde mais toujours dans des zones climatiques chaudes et humides. A l’heure actuelle, on peut trouver des plantations en Asie, en Amérique Latine, en Afrique et dans les Caraïbes. C’est seulement à partir du XIXe siècle qu’elle a fait sa première apparition sur les étals d’Europe et d’Amérique de Nord. Aujourd’hui, la banane est l’un des fruits préférés des français avec 9 kilos de bananes consommés par personne et par an.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Vous avez toujours pensé que la banane poussait sur un arbre ? C’est faux ! Le bananier n’est pas un arbre et appartient à la famille des Musacées. Cette famille regroupe de grandes plantes herbacées qui ne poussent que sous les tropiques. Pouvant s’élever jusqu’à 9 mètres de haut, sa hauteur fait du bananier la plus grande herbe du monde.
LES VERTUS DE LA BANANE
Malgré que la banane soit riche en glucides et en calories, elle n’est pourtant pas à écarter s’il l’on souhaite entamer un régime amincissant. Certes la banane est sucrée mais le fait qu’elle soit très utile d’un point de vue nutritif en étant riche en fibres, en minéraux et en amidon résistant la rend très précieuse lorsqu’il s’agit de pas succomber à la tentation. Tout cela lui confère le pouvoir de combler des petits faims et d’empêcher de se ruer vers un coupe-faim très calorique comme une tablette de chocolat ou une barre sucrée.
En parallèle, elle contient de la tryptophane, un acide aminé source de sérotonine, l’hormone du bien-être. Elle se présente donc comme un atout coupe-faim idéal pour lutter contre les frustrations en période de régime.
Mais ce n’est pas tout, la banane est aussi un aliment à privilégier avant et après le sport. Très digeste, riche en fibres et en minéraux, il est conseillé de consommer une banane bien mûre avant le sport car plus elle est mûre, plus son index glycémique est élevé et plus vous aurez du peps à revendre. A l’inverse, privilégiez une banane moins mûre après l’effort, idéal pour la récupération et pour faire le plein de glycogène. Riche en potassium, la banane est aussi très utile pour limiter les crampes après l’effort.
Vous voila de véritable expert de la banane : la nutrition n’aura bientôt plus aucun secret pour vous !
En manque d'idées recettes ? Découvrez notre menu de la semaine !