Techniques de cuisine
Publié le 2 mai 2018
Alors oui, ceux qui ont commandé notre Saumon Mariné, Riz Soufflé, Pickles, Jus de Carottes au Yuzu ont reçu les Pickles de Radis tout prêts.
Mais on s'est dit que les curieux auraient envie de connaître les étapes qui se déroulent dans nos cuisines, avant de vous préparer et de vous envoyer votre kit Les Commis.
Voilà donc comment on a réalisé les Pickles de Radis.
Notre secret ? Le vinaigre Nuka Zuke d'Umami, notre fournisseur de produits d'épicerie fine japonaise.
La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez faire la même chose avec n'importe quel autre légume.
Matériel
Pour réaliser des pickles de radis, assurez-vous d’avoir à la maison :
- Un couteau bien aiguisé
- Une planche à découper
- Une mandoline
- Un bol
Préparation
- Pour commencer, enlevez la queue du radis à l’aide d’un couteau. Puis réglez la mandoline et détaillez de très fines tranches en faisant des vas et vient dynamique.
- Placez les fines tranches dans un bol. Vous pouvez ensuite recouvrir les fines tranches de vinaigre jusqu’à ce qu’elles soient complètement recouvertes. Laissez le tout reposer pendant 12h.
- Après avoir attendu 12h, égouttez le tout. Le résultat doit donner une couleur assez rosée, orangée.
Et voila le tour est joué 😉
Les bienfaits du radis rose
1. Pour protéger notre corps
Comme la plupart de ses cousins les fruits et légumes, le radis est lui aussi une source d’antioxydants. Les antioxydants qu’il contient sont bénéfiques pour la santé car ils préviendraient des maladies cardiovasculaires et d’autres maladies liées directement au vieillissement de notre organisme.
2. Pour nettoyer notre corps
Le radis est aussi connu pour être un aliment anti-détox qui élimine les toxines de notre organisme. En effet, le radis est gorgé de minéraux et d’oligo-éléments ce qui lui vaut d’être bon pour la ligne (le radis est composé à 90% d’eau) et de nettoyer notre corps.
3. Pour faire le plein d’énergie
En plus d’être très peu calorique, le radis est une source non négligeable de vitamines B et C, de potassium et de sodium qui permettent de réduire la fatigue et le stress et qui nous donnent un regain d’énergie.
Tout, tout, tout, vous serez tout sur le radis !
On pense que le radis est originaire de l’Extrême-Orient. On a retrouvé des traces écrites du radis au XIe siècle av. JC dans des écrits chinois ou il était évoqué une recette à base de radis noir. C’est d’ailleurs ce dernier qui serait le radis le plus ancien que l’on connaît.
Pourtant, le radis Raphanus Sativus tire son nom du latin « radix » qui signifie racine. Les Romains le cultivaient dans de nombreuses variétés et l’utilisaient à travers tout l’Empire.
Il faudra attendre le XVIe siècle pour découvrir le radis noir en France. A cette époque, les radis majoritairement consommés étaient de couleurs blanches et noires, de formes allongées et bien plus grand en taille ceux que l’on retrouve aujourd’hui sur nos étals. La radis rouge arriva un peu plus tard en France dans le courant du XVIIIe siècle.
Les différentes catégories de radis
Aujourd’hui, il existe plusieurs catégories de radis, à savoir :
- Les radis d’hiver, plus longs et volumineux.
- Les radis d’été et d’automne, très peu cultivés mais qui sont facilement reconnaissables grâce à leur saveur très piquante.
- Les radis de printemps, bien plus petits en taille. Ils sont ce qu’on appelle les « radis roses ».
En manque d'imagination pour vos repas de la semaine ? Découvrez notre menu de la semaine ici !