Nutrition
Publié le 18 déc. 2023
Enchaîner les repas festifs peut parfois s'avérer compliqué pour notre organisme. Le foie, l'estomac sont très sollicités pour pouvoir digérer. Découvrez quelques astuces pour mieux vivre cette période.
Vive la prétox !
On révise l'assiette
- On évite les aliments transformés, la charcuterie et les biscuits industriels sucrés ou salés pour se concentrer sur des préparations simples, avec beaucoup de végétaux : poêlées de légumes verts sans additifs, soupes de légumes, un peu de crudités, un fruit frais chaque jour (pas davantage).
- Côté protéines : modérer l’apport en viandes et en fromages la semaine précédant les fêtes. Mettez temporairement l'accent sur les œufs, les poissons frais, et les légumineuses si vous les digérez bien.
- Le soir, optez pour des dîners allégés et 100% végétaux (légumes et légumineuses par exemple ou légumes et céréales).
- Pour les plus motivé(e)s : prenez un simple bol de soupe voire un bouillon de légumes les 2 soirs qui précèdent le repas de fête.
- Introduisez des aliments amers : ce sont les amis du foie (radis noirs, endives) car ils stimulent la fabrication de bile.
À quoi sert la bile ? Elle a une double action. Tout d'abord, elle élimine les toxines via l’intestin, et d’autre part, elle permet de bien digérer les graisses.
Hydratez vous à fond entre les repas, pour aider vos reins à éliminer les déchets et les toxines.
Gérer au mieux le jour J
- Une règle d'or : évitez de boire l'apéritif ou la coupe de champagne à jeun.
- Votre foie gèrera bien mieux l'alcool si vous mangez quelques oléagineux, quelques dips de légumes avec des accompagnements comme la tapenade, du houmous ou encore du pesto, qui vont stimuler la sécrétion de bile.
- L'apéritif idéal devrait comporter des dips de crudités : elles vont tapisser votre tube digestif et ralentir l'assimilation des sucres tout au long du repas.
SI vous appliquez tout cela, votre taux de sucre sera moins élevé en fin de repas, l'absorption progressive ménagera votre foie et vous subirez moins l'effet “coup de barre”, classique après un repas copieux.