Recettes
Publié le 15 déc. 2022
Petit tour des boissons traditionnelles de l’Avent pour changer de l’éternel vin chaud. Elles accompagneront à merveille les petits sablés et autres gourmandises à grignoter en attendant Noël.
Le lait de poule
Ce breuvage au nom étrange ne provient pas d’une volaille. Il s’agit d’un lait sucré parfumé à la cannelle et à la muscade, avec du jaune d’œuf. Chez les anglo-saxon, on l’appelle Eggnog et la tradition veut que l’on en boive le soir de Noël. Réputée fortifiante, cette boisson donne un bon coup de fouet quand y ajoute une goutte de Brandy ou de Whisky...
Le jus de pomme chaud
Pour que les enfants puisse faire comme les grands, préparez tout simplement un vin chaud, en remplaçant le vin par du cidre. Cette version sans alcool sera aussi très appréciée par les adultes qui n’en boivent pas.
La sangria blanche
C’est une boisson fraîche certes, mais qui réchauffe tout de même. Le principe est simple, il suffit de faire macérer des fruits de saison, du sucre et des épices dans du vin blanc frais. Pour le côté festif, on ajoute de la limonade et une petite branche de romarin.
Le chocolat Viennois
Le grand classique réconfortant pour les petits et les grands ! Délicieux quand il est réalisé à partir de bon cacao, le chocolat chaud est encore meilleure à la viennoise avec une belle crème Chantilly, ou alors à l’américaine, avec des minis chamallow.
Le cidre chaud
Venu Grande-Bretagne, le cidre chaud est l’alternative idéale au classique vin chaud. Recette !
• 75 cl de cidre brut
• 1 orange
• 1 citron
• 0,5 càc de cannelle
• 2 clous de girofle
• 1 pincée de noix
de muscade
• 1 càc de miel
Coupez l’orange en fines tranches et zestez le citron.
Rassemblez tous les ingrédients dans une casserole.
Vous pouvez aussi ajoutez de la badiane, du gingembre ou de la cardamome.
Chauffez et laissez frémir 10 min. Filtrez avant de servir bien chaud.
Sucrez à votre goût si besoin