Votre inscription a été prise en compte

Partons à la rencontre de la Ferme de la Gontière avec Vincent

Ferme de la Gontière

Aujourd'hui, on part à la découverte des super champignons de la Ferme de la Gouttière avec Vincent, assistant commercial ! Ça donne envie de cuisiner plein de champignons !

Pouvez-vous nous présenter la Ferme de la Gontière ?

Au tout début, la ferme a été créée en 1960 par la famille Dalle à Wervicq-Sud. Plus tard en 1982 monsieur Didier Motte reprend la majorité du capital de l’entreprise et fait le choix de développer l’activité de la ferme autour du marché frais du champignon. Nous sommes toujours sur le site d’origine à Comines, mais nous avons élargi nos cultures en passant de 1 000 m2 de cultures à nos débuts, à 28 200 m2 depuis 2012, tout ça pour des champignons prêts à savourer.


Quel est votre rôle ? Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ? 

Je suis assistant commercial. J’aime le contact et la rapidité d’exécution car vous savez, nous avons des produits frais donc il faut que ça aille vite !


Avez-vous une spécialité ou un produit phare ?

On fait beaucoup de champignons blancs de Paris et de rosés. La période la plus intense a lieu de septembre à mai, avec la barquette 500g pieds coupés qui est très demandée.


Une chouette recette avec vos produits ? 

Je n’ai pas de recette personnelle à vous donner mais vous en trouverez plein sur notre site. (Nous sommes donc allés dénicher leurs fameux conseils : à déguster en entrée, plat et dessert pour les plus téméraires. A manger crus, au four, à la poêle, au micro-ondes il y en a en effet pour tous les goûts)


Depuis quand travaillez-vous avec Les Commis et quels produits leur vendez-vous ? 

Nous travaillons avec les Commis depuis octobre 2018. Monsieur Motte (qui a repris la ferme de la Gontière) connaît bien un des fondateurs des Commis ce qui nous a amené à travailler ensemble. En termes de produits, Les Commis commandent des barquettes de champignons blancs ou du rosé pied coupé.


Qu’est-ce que vous préférez chez les Commis ? Qu’est ce qui vous plaît dans le fait de travailler avec les Commis ?

Nous avons de très bonnes relations de travail avec Les Commis et absolument aucun problème. Nous prenons plaisir à travailler ensemble. Si tous les clients étaient Les Commis ce serait très très bien !


Partagez-vous les valeurs des Commis (c’est-à-dire le mieux manger/plaisir de manger et cuisiner/partage/nutrition/développement durable) ? 

Oui ! En tous cas chez nous on travaille pour se rapprocher d’une culture de plus en plus responsable et respectueuse de l’environnement. Nous utilisons notamment du fumier qui sert à la pousse des champignons (mélange de paille, fumier de cheval) et une fois terminé, il repart dans les champs pour faire de l’engrais chez les producteurs du coin. Cela fait un très bon engrais naturel !


Quels sont les engagements dont vous aimeriez nous parler ? 

Nos champignons ont la certification Global GAP pour la première gamme. Elle répond aux préoccupations des consommateurs en matière de sécurité alimentaire, de protection de l’environnement, de santé, sécurité et protection sociale des ouvriers. Nous avons aussi la certification IFS pour la 4ème gamme, et nous faisons contrôler la qualité de nos produits en laboratoire de contrôle.


Le mot de la fin ?

Enfin, chez nous, tout est cueilli à la main, on est à peu près 300 personnes à travailler sur le site, c’est une belle entreprise de main d'œuvre et malheureusement il y en a de moins en moins donc nous en sommes fiers.


Cette interview vous a mis l'eau à la bouche ? Découvrez toutes les recettes concoctées par notre chef Audrey avec les super produits venus tout droit de la Ferme de la Gontière en ce moment !