Actualités
Publié le 20 janv. 2023
Sentez-vous l’air vivifiant des montagnes ? Non ? Pour vous téléporter, rien de tel qu’une soirée Cheesy ! Reste à résoudre le dilemme, plutôt fondue ou raclette ? Laissez vous guider dans les alpages.
La fameuse raclette
Les origines de la raclette remontent au XIIe siècle, en Suisse dans la région du Valais. Au fil des siècles, le fromage fondu s’est agrémenté de pommes de terre et de charcuteries variées. Sans oublier les cornichons ! Et puis la France voisine s’est mise à produire du fromage à raclette pour le plus grand plaisir des gourmands ! Ce grand classique est désormais
démocratisé, à tel point qu’on peut parfois se lasser quand la fin de l’hiver pointe le bout de son nez... mais Les Commis ont plus d’une variante dans leur besace ! Voici nos meilleures
astuces pour réeanchanter vos soirées raclettes.
Raclette party
Changez de fromage
On y pense pas assez, mais vous pouvez aussi faire fondre du morbier, du brie ou du chèvre. Sans oublier la raclette fumée, à l’ail ou à la truffe...
Troquez les patates
Les champignons se marient très bien avec le fromage fondu.
Cassez quelques œufs
Faites de mini œufs sur le plat avec... des œufs de caille ! Ça marche aussi, avec les œufs de poule, faites simplement cuire le blanc seul puis ajoutez le jaune ensuite.
Optez pour la tradition
Procurez-vous de la raclette du Valais ou allez au restaurant pour être à fond dans l’ambiance : là-bas pas de petites tranches, mais des demi-meules de raclette que l’on fait fondre directement. Démentiellement gourmand !
La coulante fondue
Comme pour la raclette, France et Suisse se disputent l’invention de la fondue. A priori, la Suisse l’emporte une nouvelle fois, mais il est difficile de dater l’apparition de la fondue. Ce qui est sûr, c’est que l’ancêtre de la fondue contemporaine était consommée dans les Alpes, suisses, françaises et même italienne. C’était un plat riche, fait de fromage, de beurre et d’œufs. Costaud ! La fondue telle qu’on la connait aujourd’hui remonte au XVIIIe siècle. Selon les région, on fait fondre un, deux ou trois variétés de fromages des Alpes dans du vin blanc local. On y trempe ensuite du pain de la veille. Ce plat se démocratise dans les années 50, en même temps que les sports d’hiver. À présent, elle se décline selon les fromages régionaux, inspirant !
Fondue party
Comptez 300g de fromage par personne. Pour le vin, pas plus de la moitié du poids du fromage.
La fondue savoyarde 1/3 d’Emmental, 1/3 de Beaufort et 1/3 de Comté ou d’Abondance pour une version 100% Savoie !
La fondue fribourgeoiseAussi appelée "moitié-moitié", au Gruyère et au Vacherin. Super crémeuse, elle s’accompagne de pommes de terre.
La fondue auvergnate On change de massif, avec 2/5 de Saint Nectaire et de Cantal plus 1/5 de Fourme d’Ambert.
Comptez 300g de fromage par personne. Pour le vin, pas plus de la moitié du poids du fromage.
La fondue savoyarde
1/3 d’Emmental, 1/3 de Beaufort et 1/3 de Comté ou d’Abondance pour une version 100% Savoie !
La fondue fribourgeoise
Aussi appelée "moitié-moitié", au Gruyère et au Vacherin. Super crémeuse, elle s’accompagne de pommes de terre.
La fondue auvergnate
On change de massif, avec 2/5 de Saint Nectaire et de Cantal plus 1/5 de Fourme d’Ambert.