Votre inscription a été prise en compte

Brice nous emmène dans son exploitation !

Fam bousquet

Aujourd'hui, nous vous emmenons à la rencontre de Brice, notre super producteur de viande, pour qu'il vous présente l'exploitation familiale. C'est grâce à eux que nous pouvons vous fournir de la viande d'exception venue tout droit d'Aveyron. 


Pouvez-vous nous présenter l’histoire de votre entreprise ? 

Agriviande, c’est une entreprise familiale. Nous sommes des éleveurs bouchers, mon frère, mon père et moi. Elle a été créée en 1996, par mon cousin Titi et son associé Fred  (ingénieur dans l’agroalimentaire).  A cette époque, mon père ne pouvait plus écouler ses produits à cause de la maladie de la vache folle. 

Après avoir développé une activité dédiée à la vente de colis à domicile, nous nous sommes orientés vers une clientèle professionnelle. En 2002, nous avons fait l’acquisition d’un atelier de transformation au plus prêt de la production à Cassagnes-Bégonhès. Cet atelier agréé CEE associé à de vrais professionnels de la boucherie nous permet d’être plus performant et plus à l’écoute de nos clients professionnels. 

Dans la ferme, nous faisions uniquement du bovin (de la viande de boeuf, notamment la race AUBRAC, et du veau) et nous avons donc sourcé, c’est-à-dire recherché, des produits dans l’Aveyron. C’est la région idéale avec beaucoup de petites exploitations donc beaucoup de diversité ! Nous avons ainsi pu proposer beaucoup d’autres viandes comme du cochon noir, du cochon de montagne, de l’agneau…Nous avons également mis en place une large gamme de produits qualitatifs variés sous l’appellation « les viandes des Drailles » avec de la volaille, des poulets, du boeuf Angus ou du porc frais ibérique. 

En 2005 nous limitons les livraisons des particuliers pour ne développer qu’une clientèle de resto, bistro et de restauration collective. En mars 2009, nous déménageons pour intégrer un nouvel atelier de 900 m2 toujours à Cassagnes-Bégonhès fidèle à notre état d’esprit, garantissant au consommateur une viande d’excellence, marquée par une traçabilité et une qualité reconnue.

Suite à la demande des restaurateurs, nous nous sommes également lancés dans le négoce de charcuterie et de fromage, dont 90% des producteurs et éleveurs sont locaux (les charcuteries sont sans nitrites et sans conservateurs, et les fromages au lait cru). 


Qu’est-ce que vous préférez chez les Commis ? Pourquoi travaillez-vous avec nous ? 

C’est une structure qui ressemble à Agriviande dans l’écoute, la taille humaine et le souci de l’équilibre matière. Il existe une vraie relation entre nous.


Qu’est-ce que l’équilibre matière et pourquoi est-il important ?

Dans un bête, il faut savoir qu’il existe un déséquilibre. Certains morceaux très petits comme la côte de bœuf, la côte de veau sont très recherchés et d’autres morceaux qui le sont moins. Il est donc plus compliqué d’écouler les morceaux moins recherchés. L’équilibre matière signifie que que toutes les parties de la bête sont utilisées. Cela permet de valoriser toute la bête. 

Les Commis et nous avons la même volonté de respecter l’équilibre matière. Nous leur proposons une diversité de produits qui les aide dans leur développement. Leurs clients peuvent alors commander toutes les pièces de viande, et grâce à eux nous pouvons valoriser l’utilisation de toute la bête, sans gâchis de matières qui ne seraient pas consommées.  Alors, merci aux Commis et à leurs clients !