Votre inscription a été prise en compte

A la rencontre de Cécile, notre styliste culinaire

Cécile

Aujourd'hui, nous découvrons Cécile, notre styliste culinaire adepte des bons jeux de mots et amoureuse de la cuisine. Elle nous en dit plus sur son métier et les coulisses des Commis.


Hello Cécile, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton rôle au sein des Commis ?

Cécile : Alors là, par où commencer ! Je m’occupe de tous les visuels chez Les Commis, principalement les photos des plats qu’on retrouve sur le site et les réseaux, les fiches recettes… C’est aussi moi qui m’occupe du graphisme et de la rédaction des supports (surtout sur les supports papiers) : fiches recettes, pas-à-pas (aidée de Joseph, notre précieux stagiaire !), en agrémentant le tout de petites astuces, infos sur les producteurs et leurs bons produits, et surtout de super jeux de mots. Je supervise également la réalisation de nos tutos vidéo.

 

Depuis quand fais-tu partie de l’aventure ?

Cécile : J’ai rejoint les commis en janvier 2017. J’ai commencé en travaillant vraiment sur la partie photo, le graphisme s’est intégré au fur et à mesure. Au fil des années, j’ai eu de plus en plus un rôle à jouer dans la création des recettes, qui est devenue un véritable travail en duo avec Audrey. Elle pense les recettes et nous travaillons ensemble pour les faire aboutir. Pendant ces 3 ans, j’ai eu la chance de voir toute l’évolution des Commis : l’équipe qui s’agrandit, les nouveaux bureaux, toutes ces étapes qui jalonnent la vie d’une entreprise.

 

Quel a été ton parcours ?

Cécile : Je commence par où ? Mon premier gâteau au yaourt ? Plaisanterie à part, je me suis très vite orientée vers un parcours artistique. J’ai fait une licence d’arts plastiques à La Sorbonne, puis je me suis orientée vers une école de design à Orléans (en design de produit). C’est par la suite que je me suis spécialisée en design culinaire à Reims. J’ai assez rapidement trouvé mon super poste chez les Commis, et j’ai la chance que tout ce que j’ai appris se retrouve dans mon poste, du graphisme au stylisme culinaire pour mettre les plats en valeur.

 

Que préfères-tu dans ce que tu fais chez Les Commis (à part tes super collègues évidemment) ?

Cécile : J’aime la diversité de mes missions, je n’ai pas l’impression d’être toujours cantonnée derrière mon ordinateur. J’ai un côté terrain, avec les journées passées en cuisine pour réaliser les recettes imaginées par Audrey, ou bien derrière l’appareil photo à préparer des mises en scène.  J’apprécie aussi d’avoir des jours un peu plus calmes avec du travail d’écriture, de retouche photo et tout ce qui est nécessaire pour présenter et expliquer les recettes. J’apprécie tout particulièrement qu’on soit une équipe à taille humaine, car je collabore avec des gens qui ont des métiers très différents du mien. Ca me permet de découvrir d’autres métiers et d’apprendre à travailler avec des personnes venues de milieux très différents. Je trouve qu’on s’apporte beaucoup les uns aux autres, on sent que grâce à la mise en commun de nos connaissances on a mis en place de véritables outils uniques et innovants que l’on n’aurait pas pu développer autrement.

 

Ta meilleure astuce en cuisine ?

Cécile : Rajoutez du mascarpone dans la crème pour une chantilly ex-ce-ptio-nnelle. Vous obtiendrez une texture parfaite, vous aurez du mal à vous arrêter d’en manger !

 

Un petit fun fact à nous partager ?

Cécile : Je suis toujours prête à dégainer mon spray d’huile pour en napper nos délicieuses créations ! Tout y passe pour faire briller les aliments et qu’ils soient aussi beaux en photo que ce qu’ils sont en vrai.