Votre inscription a été prise en compte

Légumes au Barbecue : les recettes !

legume au barbecue


Aujourd’hui vous sortez le barbecue ? On vous l’avait promis alors on vous donne quelques idées de préparations originales et surprenantes qui vont l’honorer !

Vous avez suivi nos conseils et avez opté pour un barbecue traditionnel au charbon de bois. Ça tombe bien, les recettes que l’on vous propose ici sont faites pour lui et pour vous ! N’oubliez pas… le barbecue est une extension de votre cuisine dans votre jardin…il y a les pièces de viande, les grillades mais aussi la cuisson à la vapeur, en papillote de vos légumes favoris.

Imaginons que vous avez oublié - sans le faire exprès -  cette saine et belle technique de cuisson, n’hésitez pas à consulter notre Tuto Comment réaliser une papillote, elle s’appliquera aussi bien pour les pièces de poisson que pour les légumes.

Voici 4 recettes de légumes ultra simples et surtout délicieuses ! Une petite précision tout de même : pour ces recettes, au vu de l’agressivité des braises, il faudra bien penser à doubler l’épaisseur des feuilles d’aluminium (2 feuilles superposées quoi !)

Salade en Papillote Express 

Procurez-vous 2 belles poignées de jeunes pousses d’épinard, 2 poignées de roquette, 2 poignées de blette et 2 poignées de cresson.

Préparez votre papillote (en doublant l’épaisseur des feuilles d’aluminium hein !).

Déposez votre bon mélange de verdure dans la papillote et commencez par lui donner une forme de petit sac en scellant les extrémités.

Arrosez d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron. Assaisonnez avec du sel et scellez le dernier bord de la papillote fermement.

Attendez que les braises aient perdu de leur puissance et déposez la papillote sur la grille du barbecue pour 5 minutes ! C’est prêt et c’est bon !

Fenouil en Papillote 

Préparez votre papillote selon la même technique.

Coupez un fenouil en 2 puis en petites tranches et déposez-les dans la papillote.

Pressez dans celle-ci le jus d’½ citron en laissant la moitié de citron pressé dans la papillote.

Ajoutez la moitié d’un piment rouge doux : bien sûr, vous n’y êtes pas obligé mais ceux qui voudrait ce petit kick, pensez bien à retirer - en les raclant avec la pointe d’un couteau d’office - les graines du piment. Cela atténuera leur puissance !

Assaisonnez de sel et de poivre. Si vous voulez, vous pouvez aussi ajouter quelques brins de romarin frais ! Scellez les bords de la papillote bien fermement et placez-la sur la grille, au-dessus de braises de moyenne intensité.

Attendez environ 25 minutes pour une belle cuisson à la vapeur. Voilà un fenouil qui a du caractère !

Un bon bain de braises !

Pour vos deux préparations suivantes, on laisse la papillote de côté mais on garde les feuilles d’aluminium à portée de main ! On revient à une technique classique – l’enveloppement de légumes dans leur robe d’argent - mais toujours avec des recettes surprenantes !

Oignon Rouge sur son 31 

Sur une planche, coupez un bel oignon rouge en 4. Mais attention, sans le couper jusqu’au bout !! A peine plus que la moitié disons.

Insérez en son centre quelques brins de romarin et une noix de beurre.

Enveloppez-le maintenant dans une double épaisseur d’aluminium.

Quand les braises ont un peu perdu en agressivité, placez les oignons rouges en robe d’argent directement sur les charbons. Laissez cuire 15 minutes.

Sortez enfin les oignons des braises, retirez délicatement l’aluminium et pelez la première couche de l’oignon ! Elle aura sans doute caramélisé à cause du sucre qu’elle contient. Mais sous les pavés, la plage ! Sous cette couche, il sera succulent !

Patate Douce aux épices 

Dans un mortier, concassez avec le pilon quelques piments séchés, une cuillère à café de cumin moulu et une cuillère à café de sel jusqu’à les rendre assez fins.

Si vous n’avez pas ces ustensiles, pas d’inquiétude : disposez sur un plan de travail qui ne craint pas trop un torchon propre. Disposez les piments séchés, le cumin et le sel dessus et refermez-le. Munissez-vous d’une bouteille ou encore mieux, d’un rouleau à pâtisserie. Il est grand temps de se défouler même si vous êtes en vacances ! A l’aide du rouleau, écrasez tous les éléments en passant et repassant dessus.

Nettoyez et frottez bien les patates douces au robinet.

Piquez les patates une dizaine de fois avec votre couteau tout pointu et pendant qu’elles sont encore mouillées, saupoudrez-les de votre mélange d’épices.

Enveloppez les patates individuellement dans une double épaisseur d’aluminium et déposez-les dans les braises.

Après 20 minutes, plantez la pointe d’un couteau (le même que tout à l’heure) pour vérifier si elles sont cuites. Il faut que la patate glisse facilement le long de la lame ! C’est prêt ? Ouvrez, sentez et dégustez en pressant un peu de jus de citron vert sur ces dames !

Bien sûr, si vous n’êtes pas très friands des piments, dosez selon votre gout…ou même, demandez à vos amis comment ils préfèrent leur patate douce !

Voilà quelques idées qui sortent des sentiers battus, on espère que vous vous en inspirerez pour vos créations et vos festins !

Bon été, régalez-vous et amusez-vous bien !

On revient très bientôt pour vous parler de ces potions magiques que tout le monde adore… Les Marinades !