Votre inscription a été prise en compte

Les produits allégés, bon ou mauvais pour la santé ?

produit minceur.jpg

Qu’est ce qu’un produit allégé ?


Un peu de définition

Un produit est considéré comme "allégé", lorsqu’il présente une teneur réduite en sucres, en matières grasses ou en calories d'au moins 25 % par rapport à un produit de référence (certains pouvant aller jusqu’à 50%).

 

Cette diminution peut se faire de différente manière :

  • par l’élimination d’une composante (crème, beurre)
  • par la modification des ingrédients d’une recette (changement de viande pour une moins grasse)
  • par le remplacement de certains ingrédients par des additifs. Certaines matières grasses seront remplacées par des épaississants qui ne seront pas digérés par l’organisme. Le sucre sera remplacé par des sucres au goût plus puissant tout en réduisant la quantité (comme le fructose ou l’aspartame), ou, moins puissant et donc moins absorbés.

 

Comprendre le vocabulaire

- Le terme “léger” sur l’emballage, est réservé aux plats préparés inférieur à 300 calories par portion. On ne peut pas réellement les qualifier de “produits allégés” car il n’y a pas de produit de référence.


- Le terme “light” sera réservé aux aliments qui renferment des édulcorants de synthèse (notamment les boissons)


Pourquoi ont-ils été inventés ?


3 raisons sont à l’origine des produits allégés.

  • Économique, mais uniquement pour le fabricant. Les additifs sont moins chères que le sucre et mis en moins grande quantité. Comme nous pouvons le voir dans le tableau ci dessous, une fois dans nos rayons les prix affichés nous indiquent plutôt l’inverse :


jyy.png


  • Médical : de manière générale, les polyols qui sont ajoutés pour remplacer le sucre ne sont pas cariogènes et sont moins caloriques. En revanche, en cas d’excès, ils peuvent être laxatifs. 
  • Et social : l’objectif était de gérer les apports caloriques sur une journée, en facilitant la perte de poids. 


Les problèmes d’une consommation trop importante de ces produits


Mangez light = manger plus ?


Pour commencer, lorsqu'on a en main un produit light, on observe une consommation plus importante sous prétexe que celui ci soit alléger, le nombre de calories absorbées est donc plus important. 

Rappelons le, les additifs sont des molécules créés pour remplacer de vraies composantes. Lorsque l’on ingère du sucre, notre organisme perçoit l’arrivée d’un aliment et s’attend donc à un apport nutritif. Avec les produits allégés notre corps ne recevra aucun de ces éléments, ce qui peut entraîner des carences en macro (protéines, lipides, glucides) et micronutriments (vitamines et minéraux), et augmenter l’appétit de l’individu, sa consommation, et son poids.


Produits allégés et cerveau, des conséquences ?


Aujourd’hui, l’additif le plus présent dans les produits allégés est l’aspartame (environ 6 000 produits sont concernés). Lorsque cet additif pénètre dans l’organisme, il se scinde en deux acides aminés (constituant des protéines - LIEN) : de l’acide aspartique, qui est un neurotransmetteur (il assure la transmission de l’influx nerveux), et de la phénylalanine qui régule les neurotransmetteurs. Le problème va se faire sur la quantité de neurotransmetteurs. 

Le corps humain est une machine ou chaque pièce doit être présente en quantité voulue pour ne pas créer de dérèglement. Dans le cas d’une consommation trop élevée en aspartame, on observe une mauvaise régulation des neurotransmetteurs due à des quantités trop élevées de ceux-ci. Ces changements peuvent entraîner des effets neurocomportementaux tel que des maux de tête, une mémoire altérée, ou des changements d’humeur fréquents.


En bref


En cas de volonté de perte de poids, essayez dans un premier temps de rééquilibrer votre alimentationet de travailler sur vos sensations de faim. N’hésitez pas à vous tourner vers un(e) spécialiste de la nutrition pour vous accompagner dans votre démarche.


L’important est de privilégier les produits bruts, avec une liste d’ingrédients courte et surtout compréhensible. Mais ne culpabilisez pas si vous venez de consommer un aliment transformé ! Comme nous l’expliquons, c’est l’excès (peu importe l’aliment) qui peut poser problème. :)


Découvrez nos paniers recettes, pour un quotidien équilibré : des ingrédients frais, des recettes variées et équilibrées et des nouvelles chaque semaine !