Tout savoir sur la noix du Brésil

Nutrition
Publié le 10 juin 2021
Temps de lecture : 2 min
La noix du Brésil, comme ses copines de la famille des oléagineux, devrait être un réflexe au quotidien. En effet les oléagineux c'est du bon gras (oméga 3, 6 et 9), des protéines, des fibres et des minéraux. La noix du Brésil se distingue grâce à sa botte secrète ! On vous dit tout à son sujet. 

Les origines de la noix du Brésil

La noix du Brésil est produite principalement au Brésil, en Bolivie et au Pérou. On peut aussi la trouver dans les magasins bio sous le nom de Noix d'Amazonie. La noix du Brésil est peu connue en France alors que sa teneur en sélénium est particulièrement intéressante mais à consommer avec modération !

Les apports nutritionnels de la noix du Brésil

La noix du Brésil est très riche en sélénium ! Cet oligo-élément a la particularité d'être capital pour notre système immunitaire et la détoxication des métaux lourds et se fait rare dans notre assiette car sa présence dans les aliments dépend de la teneur en sélénium des sols. La Finlande a pris ce problème à bras le corps dans les années 80 en enrichissant les sols en sélénium et fait reculer les maladies cardio-vasculaire et les cancers.

L’astuce des Commis

Une à deux noix du Brésil par jour au petit-déjeuner ou au goûter permet de couvrir les apports en sélénium. En revanche on ne se fait pas le paquet car l'excès de sélénium a des effets délétères sur la santé ! Alors attention aux portions. 

En manque d’idées recettes pour vos repas de la semaine ? Découvrez notre menu de la semaine en cliquant ici