L’alimentation chez les tout-petits

Nutrition
Publié le 13 oct. 2025
Temps de lecture : 3 min
L’alimentation des tout-petits commence bien plus tôt qu’on ne le croit. Dès la vie in utero, bébé découvre déjà des saveurs à travers l’alimentation de la mère. Grâce au liquide amniotique qu’il avale et respire, il perçoit des goûts et des odeurs. Davantage surprenant, plus il est exposé à un certain aliment, plus il sera susceptible d’en garder une bonne impression. Alors, si une mère raffole des radis pendant sa grossesse, son bébé pourrait bien les reconnaître… et les aimer plus tard ! À la naissance, le lait maternel ou infantile prend le relais, couvrant tous ses besoins. Mais très vite, une nouvelle étape commence : la diversification alimentaire.


Pourquoi diversifier ?

Entre 6 et 8 mois, le lait ne représente déjà plus que 80 % des apports en nutriments nécessaires pour le bébé. À un an ? À peine la moitié ! Rapidement, les besoins en fer, zinc et de bien d’autres nutriments sont supérieurs à leurs disponibilités dans le lait. Il faut ainsi commencer à diversifier l'alimentation progressivement :
À partir de 4 mois jusqu'à 6 : exclusivement des purées lisses
De 6 à 8 mois : introduction d'aliments hachés grossièrement
De 8 à 10 mois : introduction d'aliments mous, morceaux qui s'écrasent entre les doigts
à partir de 10 mois : introduction d'aliments faciles à croquer pour stimuler la mastication et l'autonomie

Vos alliés, étape par étape

On ne va pas se mentir : diversifier l’alimentation de bébé, c’est aussi un défi pour les parents. Entre les repas familiaux et les préparations adaptées à son âge, la charge mentale peut vite grimper. Nous vous partageons 3 astuces pour rendre votre quotidien plus léger :

Avant : mieux s’organiser côté famille

Avoir de bons produits sous la main, sans perdre de temps en courses, change beaucoup le quotidien. Les paniers recettes comme ceux de Les Commis ont été pensés pour éviter le casse-tête des repas du soir tout en assurant des assiettes équilibrées pour toute la famille. Résultat : plus d’énergie à consacrer à bébé… et au plaisir de manger ensemble.

Pendant : préparer les repas de bébé en un geste

En cuisine, un coup de main est toujours bienvenue… Chez Les Commis, nous avons eu un coup de cœur pour le Babycook Néo, éco-conçu et made in France, de la marque Béaba. Ce robot 4 en 1 permet de cuire à la vapeur, de mixer, de décongeler ou encore de réchauffer tous les petits plats que vous pouvez imaginer. Et le bonus ? Beaucoup moins de vaisselle et un gain de temps précieux pour profiter de bébé ou pour se reposer plutôt que de courir après les casseroles !
Et parce qu’on aime vous partager des bons plans, nous vous avons déniché -15 % sur le site beaba.com (jusqu’au 31 août 2026) avec le code LESCOMMIS15.

Après : faire accepter les nouveaux aliments à votre enfant

Même avec de bons repas maison, il arrive que bébé fasse la moue devant certains aliments. Pour traverser ces petites résistances, Coline Stagnoli, fondatrice de l’application Jeannou, nous partage 5 astuces toutes simples, pour encourager votre enfant à manger de tout.