Le café nous vient du cafetier, un arbuste aux feuilles persistantes qui serait originaire des hauts plateaux de l'Éthiopie et de l'Afrique tropicale.
Ses grains sont ensuite torréfiés c'est-à-dire qu'ils sont grillés. C'est d’ailleurs la bonne odeur que vous pouvez sentir quand vous rentrez dans une brûlerie (vous savez, le lieu où l'on torréfie le café).
Où est cultivé le café ?
Les grandes productions de café dans le monde proviennent à 80 % du Brésil (grand producteur mondial) mais aussi de la Colombie, du Mexique, d’Afrique dont l’Éthiopie, l’Ouganda et la Côte d’Ivoire ou encore d'Indonésie ou d'Inde.
Les bénéfices du café sur notre corps
Le café est surtout connu pour son effet stimulant mais c'est aussi la principale source de polyphénols des français. Privilégiez-le nature (sans sucre et sans lait) pour une meilleure absorption de ses nutriments. Et oui, le café, ce n'est pas que de la caféine, il contient également des minéraux et des vitamines
Le saviez-vous ?
Les cafés d'altitude issus des hauts plateaux (supérieur à 1000m) comme l'arabica sont moins riches en caféine et plus doux et savoureux en goût que le robusta . D'autre part, le café d'altitude est moins attaqué par les insectes et donc moins traité.
L’astuce des Commis
Pour vous aider à gérer votre consommation de café, voici la reco des Commis : la consommation de café est tout à fait favorable dans la limite de 2 à 4 tasses par jour, pensez au commerce équitable et bio de préférence !
En manque d’idées recettes pour vos repas de la semaine ? Découvrez notre menu de la semaine en cliquant ici !