Tuto : Préparation du céleri

Tuto : Préparation du céleri

Techniques de cuisine
Publié le 22 avr. 2020
Vous ne savez pas par quel bout prendre votre céleri branche ? Pas de panique, aujourd’hui on vous explique tout dans notre tuto vidéo !
 

Le céleri branche se compose d'une base de laquelle partent presque une dizaine de branches feuillues au bout. On en utilise rarement plus d'une branche pour une recette.

LA TECHNIQUE

Vous ne savez pas par quel bout prendre votre céleri branche ? Pas de panique, on vous explique tout dans notre tuto vidéo ! Le céleri branche se compose d'une base de laquelle partent presque une dizaine de branches feuillues au bout. On en utilise rarement plus d'une branche pour une recette. Pour commencer par coupez le pied pour détacher les branches. Ensuite lavez bien votre céleri jusqu'aux feuilles et égouttez-le. Puis, coupez-le en tronçons plus ou moins longs selon votre recette.

L'USAGE

Le céleri est une plante très aromatique qui donnera beaucoup de saveurs à vos plats. Vous pouvez l'utilisez de plein de manières différentes, en voici quelques-unes : Dans la garniture aromatique d'un bouillon par exemple dans un pot au feu ou un bouillon de légumes ou encore dans un navarin, le céleri branche sera très utile pour parfumer le plat. Dans ce cas, coupez-le soit en morceaux et ajoutez dans le plat pour que ça mijote longuement. Dans un jus de tomate, mettez un morceau de branche de céleri dans un verre de jus de tomate pour l'accompagner, vous pouvez tout à fait le croquer à pleines dents.

Pour assaisonnez votre jus de tomate ou de carottes, mettez un peu de sel de céleri et du tabasco à votre goût pour pimenter le tout, c'est comme ça que c'est bon ! Vous pouvez très simplement faire des pickles express de céleri pour l'apéro ou mettre dans une salade ou même sur un velouté de légumes. C'est aussi super pour remplacer les câpres ou les cornichons avec une terrine. Il suffit de taillez le céleri branche en fines lamelle et de le faire mariner 15 min dans un petit bol avec moitié eau, moitié vinaigre (de vin, de cidre ou balsamique blanc), ajoutez une pincée de sel et une cuillère à café de sucre et mélangez bien avec le céleri. Une fois que c'est mariné, c'est croquant, frais et délicieux.

FINI LE GASPI !

Tout se mange dans le céleri alors pourquoi en jeter la moitié à chaque fois que l’on en prépare ? Le problème c’est que l’on ne sait pas toujours comment les utiliser or il existe une multitude de façon de les mettre dans nos petits plats. Par exemple, pour assaisonner vos plats, vous pouvez utiliser les feuilles du céleri pour en faire un "sel maison" qui apportera du peps à vos plats ! Pour le réaliser, vous n’avez qu’à couper les feuilles de céleri, les laver et les sécher pour qu’il n’y ait plus d’eau. Il faut ensuite les mettre au four à 180ºC, pendant environ 10 minutes. 

Pour finir, il faut les couper finement et ajouter du sel (à votre appréciation) en remuant le tout jusqu’à ce qu’il y ait des petits grains fins. Attention à ne pas mettre trop de sel dans votre préparation. Vous pouvez prévoir environ ¼ de sel contre ¾ de céleri. Les feuilles de céleri sont également très pratiques dans les salades. Elles sont notamment très appréciables avec des oignons rouges et des pois chiches. On peut aussi les retrouver dans un taboulé revisité avec des petits poivrons et du boulgour. Les idées ne manquent pas pour pouvoir éviter le gaspillage alimentaire du céleri. Il faut simplement être créatif !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il existe plusieurs sortes de céleri, plein de vitamines le céleri branche, tout en longueur en tige et très feuillu et le céleri rave aussi appelé céleri boule. Au départ, il s'agit de la même plante, mais les agriculteurs ont développé deux espèces différentes au fil du temps pour des usages bien distincts. 

Contrairement à son cousin, le céleri rave peut se cuisiner, mais il faut l'éplucher, rôti en bâtonnets, ou bien en purée, en soupe ou en gratin. Il peut aussi se consommer cru, râpé avec une vinaigrette à la mayonnaise, c'est le fameux céleri rémoulade. Pour un plat cent pour cent céleri, essayez de faire un beau velouté de céleri à la crème liquide puis ajoutez des petits croûtons grillés, des noisettes, et des pickles de céleri branche par-dessus juste avant de déguster. Pour agrémenter une soupe de céleri rave, pensez à la mixer avec d'autres légumes, de l'oignon, du curry ou du persil sans oublier une petite touche d'ail, de poivre et pourquoi pas de parmesan ? C'est parti mon céleri ! C'est parti mon céleri ! Partagez-nous les recettes des Commis réalisées avec du céleri sur les réseaux sociaux. 

 Pour plus d’idées de recettes, c’est par ici !

Voir d'autres articles similaires