Chaque semaine, nous proposons 9 recettes 100% bio. Pour les autres, elles peuvent contenir certains ingrédients bio. Nous sommes les seuls en France à proposer des recettes 100% bio. Pour le sourcing de nos produits, pas de pression sur les prix, transport en train et bateau privilégié, pas de serres chauffées. C'est un travail et un effort quotidien !
En faisant le choix du 100% bio pour les 9 recettes certifiées bio, nous participons au développement des filières biologiques. Nous souhaitons peu à peu aller plus loin dans l’accompagnement des agriculteurs qui souhaitent se convertir au bio.
Au-delà de ce choix d’approvisionnement, nous sommes nous-mêmes certifiés en tant qu’entreprise : la certification bio en France, ce sont des audits réguliers menés pour vérifier nos bonnes pratiques et la traçabilité de tous nos achats. Lors de ces audits, les factures de nos fournisseurs et l’origine de nos produits sont étudiées à la loupe.
L’agriculture et l’alimentation en général exposent des appellations, certifications, labels à gogo. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous avons opté pour deux références majeures et reconnues : la certification Bio française qui nous permet de mettre le label AB sur nos produits. Ce label garantit le traitement des produits sans intrants chimiques, dans le respect des animaux et des sols.
À lire aussi : Les labels et appellations bio.
Ensuite nous privilégions nos achats produits en commerce équitable. Ce n’est pas lié à l’agriculture mais aux conditions de travail des hommes et des femmes qui sont employés. En défendant la filière Bio et Equitable, nous participons activement à une autre consommation, meilleure pour tous et plus vertueuse.
Pour chaque ingrédient que vous recevez, c’est un travail énorme qui a été accompli, pour que vous soyez assurés d’avoir dans vos box uniquement des produits certifiés Bio, de saison, issus de circuits courts et qui respectent les hommes qui les ont faits.
Parce que nous avons la conviction que sans paysans il n’y a pas de pays, nous nous sommes donné pour mission de soutenir les agriculteurs ; ces hommes et ces femmes qui se lèvent tous les jours aux aurores pour cultiver nos terres et produire notre nourriture, ces hommes et ces femmes qui relèvent le défi d’une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement. En échange, nous nous devons de les encourager et de les valoriser. Découvrez comment nous soutenons les producteurs bio. En respectant ceux qui nous nourrissent, nous, consommateurs, devons saisir la chance de nous reconnecter à la terre et de renouer enfin avec nos racines !
Pour nous, le circuit court, c’est UN seul et unique intermédiaire entre le producteur et nous.
Pourquoi pas du direct producteur, nous direz-vous ? Cela nous arrive quand les volumes sont importants, mais utiliser un intermédiaire logistique est absolument nécessaire dans la majorité des cas pour éviter de multiplier à l’infini les transports de marchandises et des surcoûts de transport évitables pour les agriculteurs ! Cela ne nous empêche pas de rencontrer souvent les producteurs pour comprendre leurs besoins et valoriser leurs produits de qualité.
À lire aussi : Comment choisissons-nous nos produits ?
Pour les produits exotiques comme les épices, nous tâchons de faire les meilleurs choix d’approvisionnement en nous appuyant sur des partenaires qui partagent nos valeurs et s’engagent à respecter des conditions de travail respectables.
Nous achetons le plus local possible : la France évidemment en priorité, les pays limitrophes et l’Europe ensuite et un peu plus loin pour quelques produits exotiques introuvables à proximité. Hors de question d’aller acheter nos avocats et nos oranges à l’autre bout du monde ! Nous attendons sagement que cela soit la saison en Espagne !
Nos endives et la plupart de nos champignons pourraient presque venir à pied, puisqu’ils poussent à la Kaverne, une ferme urbaine toute proche.
100% de nos viandes
80% de nos fruits et légumes
Nous donnons toujours la priorité aux agriculteurs français si les produits sont cultivés en France - même s’ils sont bien plus chers. C’est notre engagement pour soutenir l’économie locale.
Nous ne faisons pas pression sur les prix, nous faisons confiance aux producteurs car ils connaissent la valeur de leur travail.
Nous favorisons les achats auprès de coopératives qui permettent aux agriculteurs d’éviter la dépendances vis à vis des distributeurs.
Nous construisons avec les producteurs des partenariats dans la durée, basés sur la confiance réciproque et le partage de valeurs communes.
Rencontrer et échanger avec nos producteurs pour comprendre leurs métiers, c’est le meilleur moyen de vous dire ce que nous mettons dans vos box à cuisiner.
Au-delà de l’agriculture biologique qui garantit un traitement naturel des produits et des sols, nous nous assurons que les conditions de travail dans les champs soient exemplaires. Le respect de l’environnement est indissociable selon nous du respect des hommes et des femmes.
Dès que nous le pouvons, nous achetons des produits certifiés commerce équitable, pour certaines de nos épices ou notre lait par exemple.
Toute notre viande provient de France et est issue de l’élevage en agriculture biologique qui garantit des pratiques respectueuses du bien-être animal : densité limitée dans les espaces de vie, accès à l’extérieur, alimentation bio, pas de médication, sauf si cela est nécessaire.
Avec vous, clients gourmands, à travers notre système de kit de bienvenue qui vous permet de disposer de recharges et de limiter les déchets récurrents. Nous travaillons aussi sur les filières de retours de nos emballages pour limiter encore plus les emballages jetables et préférer ceux qui peuvent être consignés.
Forte d’un savoir-faire depuis plus de 30 ans, Biocoop propose la charte la plus exigeante dans l’approvisionnement de produits bio, fruit d’un travail collaboratif entre producteurs, coopératives, distributeurs et consommateurs.
Biocoop a une véritable vision d’un achat responsable qui va au-delà d’une bio sans pesticides. C’est pourquoi nous nous appuyons sur Biocoop pour effectuer une partie de nos achats.