Anthony Fardet "Halte aux produits ultra-transformés! Mangeons vrai."

Anthony Fardet "Halte aux produits ultra-transformés! Mangeons vrai."

Nutrition
Publié le 20 mai 2021
Aujourd’hui, on vous présente notre coup de cœur ! Il s’agit du livre “Halte aux produits ultra-transformés ! Mangeons vrai” écrit par Anthony Fardet, ingénieur agronome spécialisé dans la science des aliments et la nutrition. Son ouvrage "Halte aux produits ultra-transformés. Mangeons vrai." (Editions Thierry Souccar) a été à la fois une révélation et une évidence dans notre démarche nutrition chez Les Commis.

Un constat à double vitesse

Le constat préalable que fait Anthony Fardet est que notre espérance de vie n'a jamais été aussi élevée mais que nous vieillissons en mauvaise santé. Passé 60 ans, la population est touchée par le diabète de type 2, les cancers, Alzheimer, Parkinson, auxquels s'ajoute l'épidémie d'obésité. Ce sont des maladies de civilisation, ce qui signifie qu'elles sont la conséquence de nos façons de vivre et surtout de nous alimenter. Anthony Fardet démontre l'implication des produits ultra-transformés créés par l'industrie agro-alimentaire dans ce phénomène et les solutions pour y remédier de façon individuelle et collective.

Mais qu'est-ce qu'un produit ultra-transformé ?

L'enjeu est de réussir à distinguer un produit normalement transformé, donc un aliment vrai, d'un produit ultra-transformé, donc un aliment faux. Pour cela, il faut simplement regarder la liste des ingrédients car on ne peut pas se fier aux marques qui ont des produits "clean" et d'autres moins. 

Dans la liste d'ingrédients, 2 règles doivent nous mettre la puce à l’oreille : le nombre d'ingrédients, qui ne devrait pas dépasser 5, et la présence d'additifs ou tout produit qui ne se trouve pas dans votre cuisine. Un produit ultra-transformé contient très souvent du sucre, du sel, des acides gras ajoutés combinés avec des ingrédients que l’on ne retrouve pas dans notre cuisine comme les additifs et autres arômes artificiels. 

En quoi est-ce un problème ?

Ces produits posent problème car ils sont pour la plupart enrichis en gras, sucre et sel et ont donc un pouvoir hyperglycémiant, qui à long terme sera à l'origine du diabète de type 2 et de l'obésité, qui déboucheront eux-mêmes sur d'autres maladies. D'autre part, ils ne contiennent pas tous les éléments protecteurs des "vrais" aliments comme les vitamines, les minéraux, les antioxydants et les polyphénols. Ce sont des calories vides peu rassasiantes car elles ne contiennent ni fibre ni protéine. L’important est d’être vigilant à ce que l’on achète pour éviter le plus possible les produits ultra-transformés, nocifs pour notre santé. 

D'où vient l'erreur ?

L'erreur vient de la différence entre l'approche réductionniste et l'approche holistique. Les industriels ont une approche réductionniste de l'alimentation, ils pensent que l'aliment n'est qu'une somme de nutriments et donc gèrent la création des aliments comme des chimistes qui recombinent, ce qui donne les "Enrichi en..." ou bien "Source de...". Consommer le fructose d'un fruit n'a rien à voir avec consommer du fructose obtenu par l'hydrolyse de l'amidon de maïs, car le fruit est une matrice fibreuse dans laquelle sont piégés les vitamines, les minéraux et le fructose. Par conséquent, à composition égale, l'effet matrice d'un aliment change le résultat sur notre métabolisme. Ce n'est pas la même chose de boire un verre de jus de pomme que de manger une pomme sur l'index glycémique, la satiété, la biodisponibilité des nutriments.

Besoin d'un coup de main au supermarché ?

L'application SIGA s'inspire du travail d'Anthony Fardet et vous permet de scanner les produits de supermarché afin de connaître leur degré de transformation.

Du vrai, du varié et du végétal 

La règle d'or des 3V : c'est un moyen mnémotechnique simple pour se souvenir de la ligne de conduite à tenir.
  • Vrai : 85% de produits bruts doivent composer votre caddie.
  • Varié : il faut manger de façon variée des produits de préférence bio, locaux et de saison.
  • Végétal : 85% de produits d'origine végétale et 15% de produits d'origine animale pour la santé mais aussi pour la planète.

Un ADN gravé dans la roche

C'est dans notre ADN depuis les origines de vous offrir des produits vrais et de qualité pour cuisiner. Les Commis sont nés de cette idée en 2012. Notre intuition se trouve étayée scientifiquement par ce genre d'ouvrage. Cet ouvrage nous permet aussi d'aller plus loin dans notre démarche, qui n'était au départ que du bon sens. Chez Les Commis, notre vision est de vous faciliter l'accès au Vrai, au Varié et au Végétal pour votre santé et votre bonheur !

En manque d'idées recettes pour vos repas de la semaine ? Découvrez nos menus de la semaine en cliquant ici !