La Cachaça

La Cachaça

Zoom produits
Publié le 2 mai 2018

La cachaça (prononcer ca-sha-sa), est un alcool brésilien issu de la fermentation du jus de canne à sucre. Si ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose, vous le connaissez sûrement, car c'est l'alcool de base du fameux cocktail caïpirinha (composé de cachaça, de sucre de canne et de citron vert). D'ailleurs, le mot caïpirinha qui veut dire "petit péquenot" en portugais nous ramène à l'époque des esclaves, précurseurs de la boisson.

Revenons donc au XVIe siècle tout de même, époque à laquelle les esclaves avaient l'habitude de faire bouillir du jus de sucre de canne et de le boire, sans pour autant le faire fermenter. C'est à partir de ce jus que la cachaça a par la suite été créée. 

Aujourd'hui, la cachaça est une vraie fierté locale : il en existe plus de 4000 marques différentes avec autant de noms ou surnoms pour la décrire (pinga, aguardente, gas, birita...), et alors qu’il s’en distille 1,2 milliard de litres par an (!), seulement 1% de la production quitte le pays pour être exportée. 

On dit souvent que la cachaça est le rhum brésilien, mais pour éviter les confusions, voici la principale différence : la cachaça est distillée à 40 degrés et immédiatement embouteillée, alors que le rhum est distillé entre 65 et 75 degrés, puis ensuite refroidi par l'ajout d'eau de source avant d'être mis en bouteille. 

Mais la cachaça se marie également à merveille dans les plats salés ! La preuve en est le Poulet à la Cachaça de vos Paniers Semaine, en espérant que ça vous plaira ;)

Voir d'autres articles similaires