Si les deux existent, c'est qu'il doit bien y avoir une raison ! Il n'est pourtant pas évident, au premier abord, de savoir à quoi sert l'une et dans quel cas on doit se servir de l'autre. Un petit point clair et rapide s'impose !
La casserole
Qui n'a pas de bonne vieille casserole dans ses placards ? Utilisable pour tout et n'importe quoi, la casserole a un fonctionnement simple : mise sur une plaque de cuisson ou sur le feu, la chaleur se diffuse par sa base et cuit les aliments. Vous pouvez donc l'utiliser au quotidien. Mais de temps en temps, il est plus pratique ou plus optimal d'utiliser la cocotte. On vous explique pourquoi.
La cocotte
Ou devrait-on dire les cocottes, car il en existe deux types : la cocotte minute (autocuiseur, marmite à pression, appelez-la comme vous voudrez) qui permet de cuire rapidement les ingrédients, et la cocotte en fonte qui permet une cuisson lente et homogène pour un maximum de saveur
Cocotte en fonte
Du fait du matériau qui la constitue - la fonte - cette casserole est très, très lourde (essayez de la soulever, vous verrez !). Quand elle est surmontée de son couvercle, il est donc très difficile à la vapeur qui se crée sous l'effet de la chaleur de s'échapper. Il se produit alors le phénomène de condensation : la vapeur se heurte aux parois de la cocotte et retombe dans le plat sous forme liquide. C'est pourquoi la cocotte est particulièrement adaptée pour les plats mijotés à feu doux : les sucs, sauces et autres jus vont enrichir leur saveur par ce mécanisme.
Par ailleurs, la fonte est d'autant plus appropriée qu'elle résiste remarquablement bien à la chaleur et la conduit à merveille : elle permet une répartition homogène et donc une cuisson harmonieuse. C'est pourquoi il est quasiment impossible de brûler le fond d'une cocotte ! Ce qui veut dire que vous pouvez oublier votre plat sur le feu (un feu doux), vous n'aurez pas de mauvaise surprise ! Un petit conseil après avoir cuisiné : laissez refroidir votre cocotte en fonte avant de la laver pour que le choc thermique ne soit pas trop fort et n'abîme pas l'émail de la cocotte.
Cocotte minute
La cocotte minute, autrement appelée marmite à pression ou autocuiseur, est une grosse casserole en inox avec un couvercle hermétique et une soupape. A feu vif et sous l'effet de la chaleur, de la vapeur se crée, mais ne peut pas s'échapper, ce qui augmente considérablement la pression à l'intérieur de la marmite. C'est par ce mécanisme que les aliments cuisent beaucoup plus vite ! Ainsi, alors que des pommes de terre ou de la viande mettront 1 ou 2h à cuire à feu doux dans une cocotte en fonte, ils ne mettront que 15 minutes dans une cocote minute à feu vif !
Si on récapitule, utilisez :
- votre cocotte minute quand vous n'avez pas le temps d'attendre gentiment que vos pommes de terre, vos artichauts, vos lentilles ou tout autre aliment long à cuire soient tendres,
- votre cocotte en fonte quand vous avez le temps de faire mijoter vos ingrédients lentement mais sûrement et que vous voulez un rendu aussi goûteux que les plats de votre grand-mère,
- et votre casserole dans tous les autres cas !
En manque d'idées recettes pour vos repas de la semaine ? Découvrez nos nouvelles recettes au menu de la semaine en cliquant ici !