Votre inscription a été prise en compte

Céréales blanches et céréales complètes : lesquelles choisir ?

cereals_blanc-complet.jpg

Raffinées, blanches, complètes… Tant de termes pour décrire les produits céréaliers ! Faisons le point et remettons les choses en ordre. :)

Parlons céréales

Commençons avec un peu de culture générale

Saviez-vous que les céréales sont la base de notre alimentation depuis l’époque du néolithique ? De manière générale on y retrouve : le blé, le riz, le maïs, le seigle, l’avoine, l’orge, ainsi que le quinoa et le sarrasin.

Aujourd’hui, d’autres dérivés de céréales se retrouvent dans nos rayons, comme le boulgour ou l’épeautre qui sont des dérivés du blé. Il est rare de retrouver la céréale sous sa forme brut, mais davantage sous forme de produits céréaliers qui sont des dérivés de l’utilisation de la céréale, comme : le pain, les pâtes alimentaires, ou encore la farine.


Les céréales, toutes les mêmes ?

Les céréales sont toutes constituées de la même manière, 3 couches superposées (la plus externe vers la plus interne) :

  • L’écorce ou le son protège la céréale. Elle contient essentiellement des fibres, des vitamines et des minéraux (VMO), ainsi que des protéines.

  • L’amande, qui représente 80% du poids de la céréales, est en grande partie constituée d’amidon (plusieurs molécules de glucose) et de protéines. C’est ici que se cache le fameux gluten. On retrouvera en plus petite quantité des fibres et des VMO.

  • Enfin le germe, qui est la plus petite partie (3% de son poids), se situe dans le bas de la céréale. Il est composé en majorité de lipides, c’est pourquoi on retrouve souvent des huiles de germe de blé par exemple.


Les céréales seront donc davantage une source importante de glucides complexes (dû à l’amidon). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les retrouve dans la catégorie des féculents, et de protéines végétales car ces nutriments sont présents dans l’amande qui représente plus de 50% du poids de la céréale.


Niveau nutritionnelle, une vrai différence ?

En ce qui concerne la composition, la différence entre une céréale blanche (raffinée) et une céréale complète se fera lors du traitement de la céréale et de sa transformation en produit céréalier. Il est donc plus juste de parler de pâtes ou de farines complètes, plus tôt que de céréales complètes.


Qui m’apporte quoi ?

Pour les aliments complets, on conserve le son (l’enveloppe) et le germe de la céréale. Ainsi la teneur en fibres, vitamines et minéraux est plus élevée par rapport au pain courant (blanc par exemple).  


Cette différence aura un impact, d’une part au niveau de la digestion du produit. Les produits complets sont plus riches en protéines et en fibres, ils seront digérés plus lentement et prolongeront le temps de satiété. Ils seront également une très bonne source de vitamines et de minéraux, en particulier les vitamines du groupe B.


Les aliments complets sont donc beaucoup plus riches pour notre organisme avec des actions multiples, alors queles aliments blancs serviront uniquement d’apport glucidique.


On ne supprime pas les aliments raffinés pour autant !

Que le produit céréalier soit blanc ou complet, il reste une source importante de glucide.

Selon la composition de votre repas, il n’est pas du tout contraignant de favoriser un aliment blanc.

Par exemple, si vous n’avez pas de fruits ou de légumes pour votre repas (ex : des pâtes aux jambon), il est plus judicieux de choisir des pâtes complètes car elles fournissent des fibres, vitamines et minéraux en temps normal apportés par les végétaux, et rétablissent donc l’équilibre entre les nutriments.

De plus, selon le moment de la journée et votre rythme de vie, les aliments blancs seront à privilégier. Par exemple, pour une collation proche de l’effort, il est préférable de choisir un pain blanc pour que l’énergie arrive plus vite aux cellules et évite d’irriter les intestins (dû à la présence élevée en fibres). De même, pour les personnes ayant des problèmes intestinaux, il est préférable d’alterner aliment blanc et complet pour apaiser/alléger les intestins.

Encore une fois, tout est une question d’équilibre. Varier ses choix alimentaires permet de ne négliger aucun nutriment et de s’assurer une santé au top ! 


Pour un quotidien sain et équilibré, découvrez toutes les recettes imaginées par Les Commis.