Comment bien préparer les endives ?

Comment bien préparer les endives ?

Techniques de cuisine
Publié le 2 juil. 2020
Aujourd'hui, on vous dévoile les secrets de nos chefs pour préparer vos endives à la perfection ! En salade ou en plat, on adore les endives pour leur touche d’amertume et leur croquant. Si comme nous, vous raffolez des endives, voici un tuto qui pourrait vous donner un sacré coup de main pour les préparer en 2 temps 3 mouvements. C’est parti ! 


Matériel

Pour réaliser le tuto chez vous, assurez-vous d’avoir à portée de main : 
  • Un grand couteau bien affûté
  • Une planche à découper 

Préparation

  1. A l’aide d’un couteau, commencez par couper le bas de l’endive. Il ne sera pas consommé, vous pouvez le mettre au composte. Coupez la ensuite en deux dans le sens de la longueur.
  2. Puis une fois découpée, identifiez bien le cœur de l’endive. Découpez le pour le retirer de l’endive en vous munissant d’un couteau. En faisant ça, l’endive aura un goût beaucoup moins amère.
  3. Pour finir la préparation votre endive, émincez la en petits morceaux. 
Votre endive est prête à être incorporée dans une bonne salade. On n’a plus qu’à vous souhaiter un bon appétit ! 

Amère mais légère ! 

Crue en salade ou cuit accompagnée de jambon, l’endive est un légume-feuille riche en nutriments et faible en calories. Légume léger et très rafraîchissant, l’endive apporte seulement 17kcal pour 100g et contient près de 95% d’eau ce qui en fait un atout minceur par excellence. C’est d’ailleurs la sauce que l’on ajoute qui fait monter les calories. 

L’endive est aussi riche en fibres. Ce sont elles qui lui donnent une texture croquante et ferme et qui participent à la satiété. Les fibres sont aussi un plus pour aider l’organisme à bien digérer, notamment en prévenant les problèmes de constipation. 

En manque d'idées recettes pour la semaine ? Faites donc un tour dans notre menu de la semaine et trouvez votre bonheur. 

Voir d'autres articles similaires