Comment bien torréfier les graines et les noix ?

Comment bien torréfier les graines et les noix ?

Techniques de cuisine
Publié le 2 juil. 2020
Vous adorez les graines et les noix ? Alors vous allez sauter de joie à l’idée de savoir les torréfier. 

Mais avant toute chose, posons les bases. Quel est l’intérêt de torréfier des graines et des noix ? En pratique, la torréfaction est une technique qui consiste à modifier le profil sensoriel des aliments. En d’autres termes, pour changer notre perception lors de la dégustation. Cette perception s’articule autour de nos 5 sens : l’ouïe, l’odorat, le goût, la vue et le toucher. 
Ainsi, la torréfaction adoucit l’amertume, les rend plus appétissant en leur donnant une saveur grillée et en les dorant en surface. 
Vous l’aurez compris, vos graines et vos noix ne seront que meilleures une fois torréfiées.

Ingrédients

Pour ce tuto, nous avons utilisé : 
  • Des graines de courge
  • Des graines de tournesol
  • Des amandes effilées

Préparation

  1. Pour commencer, versez les graines dans une poêle sans ajouter de matières grasses. L’objectif est de les faire chauffer à feu vif pour les torréfier. Les graines doivent avoir un aspect bien doré lorsqu’elles sont prêtes. 
  2. Faites attention de bien les retirer à temps car la cuisson peut aller très vite. 
Recommencez autant de fois que vous avez de graines. Le système de torréfaction est le même pour les graines et les amandes. Soyez bien vigilant lors de la cuisson. 

Tour d’horizons sur les oléagineux  

Tout d’abord, posons les bases. Les oléagineux sont des aliments végétaux qui existent sous la forme de graines (graines de tournesol, graines de lin, graines de courge, etc) et de fruits secs (noix, amandes, pistaches, noisettes, etc). 

Les oléagineux sont composés de « bon gras »

Il faut savoir différencier les bonnes des mauvaises graisses. Les oléagineux sont riche en acides gras insaturés comme le poisson. Ces acides gras insaturés sont souvent qualifiés d’être de bonnes graisses car elles participent à réduire la cellulite et les problèmes liés au transit intestinal. En effet, les oléagineux ont beaucoup plus d’effets positifs sur notre organisme, attention tout de même à ne pas trop en abuser, comme tout aliment qui compose notre alimentation. L’important est de varier les plaisirs pour avoir une alimentation saine et équilibrée. 

Une solution anti-fringale

Les oléagineux ont la chance d’être dotés d’un pouvoir rassasiant et très nutritif. Certes, ils sont assez caloriques mais il serait dommage de mettre tous les aliments caloriques dans le même sac puisqu’ils n’ont pas le même effet sur notre organisme. Les oléagineux sont très intéressants d’un point de vue nutritif puisqu’ils regorgent de vitamines, de minéraux et de fibres alimentaires, indispensable pour entamer un régime ou couper une envie soudaine. Ce sont de véritables coupe-faim, à consommer toujours avec modération bien entendu. 
Vous l’aurez compris, les oléagineux renferment des bonnes graisses qui son très utiles pour le bon fonctionnement de notre organisme. 

En manque d’idées recettes pour ce soir ? Découvrez nos menus de la semaine et faites-vous plaisir en cuisine avec de bons produits. 

Voir d'autres articles similaires