Comment concasser les noix et autres fruits à coque ?

Comment concasser les noix et autres fruits à coque ?

Techniques de cuisine
Publié le 7 juil. 2020

Vous adorez les fruits à coque et les noix mais vous n’avez pas la technique pour les concasser ? Pas de panique, vous pourrez bientôt les incorporer dans vos petits plats maison grâce aux techniques et astuces de nos chefs ! Le concassage de noix et de fruits à coque n’aura bientôt plus de secret pour vous. 


Ingrédients

Pour suivre le tuto, assurez-vous d’avoir à la maison : 
  • Des noisettes
  • Des amandes
  • Des graines

Matériel

Il vous suffit juste d’avoir : 
  • Une planche à découper
  • Un grand couteau bien affûté

Préparation

  1. Pour commencer, déposez vos noisettes sur la planche à découper puis à l’aide d’un grand couteau venez hacher les noisettes en morceaux.
  2. Ensuite, déposez vos amandes sur la planche à découper et hachez les de la même manière que l’on a fait avec les noisettes. 
  3. Réalisez à nouveau cette technique pour concasser les graines. 
Et voilà, avec cette technique de concassage, vous êtes libre de cuisiner les graines et les noix de votre choix pour les associer à un plat. Un mariage de saveurs et de douceurs qu’on adore ! 

Tour d’horizons sur les oléagineux

Les oléagineux font référence à tous les fruit à coque (noix, amandes, pistaches, noisettes…) et à toutes les graines (graines de tournesol, de sésame, de courge…). 

Les oléagineux contiennent « des bonnes graisses »

En effet, les oléagineux sont pourvus d’acides gras insaturés. Ils sont qualifiés comme étant composés « de bons gras », c’est-à-dire que les graisses qu’ils contiennent sont excellentes pour notre santé à condition d’en consommer dans les bonnes proportions. Les acides gras insaturés qui les composent permettent d’ailleurs de réduire la cellulite et de réguler le transit intestinal. 

Les oléagineux comme aliments coupe-faim

Bien que très caloriques quand on les passe à la loupe, les oléagineux contiennent des nutriments très intéressants d’un point de vue nutritionnel. Riches en vitamines, en minéraux, en fibres et en protéines, ils peuvent aisément être utilisés en tant que coupe-faim grâce à leur fort pouvoir de satiété. Attention tout de même à ne pas trop avoir la main généreuse sur les quantités. Le tout est de les consommer avec modération. 

En manque d'idées recettes pour la semaine ? Découvrez notre menu de la semaine prochaine juste ici ! Santé. Bonheur