Comment nettoyer et préparer des champignons ?

Comment nettoyer et préparer des champignons ?

Techniques de cuisine
Publié le 2 juil. 2020
Champignons de Paris, girolles, morilles, cèpes ou bolets, on adore les champignons pour leur côté champêtre. Bien étrange ces petites créatures qui ne sont ni animales ni végétales mais qui arrivent à porter le chapeau avec classe ! Pourtant, bien que leur goût plaisent à beaucoup d’entre nous, il faut aussi reconnaître qu’en les consommant, ils apportent une bonne dose de bien-être à notre corps. 
Si vous adorez les cuisiner mais qu’il vous faut encore un peu de pratique pour bien les nettoyer et les préparer, pas de panique. Nos chefs vous expliquent tout étapes par étapes pour ne rien louper. C’est parti en cuisine ! 

Matériel

Pour suivre le tuto, assurez-vous d’avoir à portée de main : 
  • Une brosse ou un torchon humide fera l’affaire
  • Un couteau bien affûté
  • Une planche à découper 

Préparation

  1. Commencez par les nettoyer à l’aide d’une brosse. Si vous n’avez pas de brosse, munissez-vous d’un torchon humide pour nettoyer les champignons. Puis à l’aide d’un couteau, ôtez le bout terreux du champignon qui se situe à l’extrémité de ce dernier. 
  2. Pour finir, passons à la découpe. Pour se faire, taillez-les en quartier à l’aide d’un couteau bien aiguisé. 
Et voilà le tour est joué ! Alors c’était plutôt simple, n’est-ce pas ? 😊 

Les champignons nous veulent du bien

Le champignon est génial. Il est en réalité un véritable cocktail de vitamines et de minéraux dont notre corps raffole. Faible en calories et en glucides, le champignon s’est fait une place de choix dans nos assiettes. Bien sûr, il existe de nombreuses variétés de champignons mais d’une manière générale, les champignons sont excellents pour notre santé. 
Très peu calorique, 30kcal pour 100g, il est un atout de choix pour faire attention à sa ligne ou entamer une perte de poids. En plus, il n’est presque pas composé de gras car il regorge d’eau à quasiment 90% de sa composition. 
Cuisiné en salade, en soupe ou doré à la poêle, on peut dire que le champignon s’adapte autant à nos envies qu’il nous aide à rester en pleine forme et en bonne santé. 

En manque d'idées recettes pour la semaine ?  Découvrez nos menus de la semaine juste ici

Voir d'autres articles similaires