Comment préparer un tataki de saumon ?

Comment préparer un tataki de saumon ?

Techniques de cuisine
Publié le 2 juil. 2020
Pour les amateurs de saumon, vous allez fondre pour cette recette de tataki de saumon qui nous vient directement du Japon. Voyons maintenant ensemble comment préparer un tataki de saumon à la maison. C’est parti ! 


Ingrédients

Pour réaliser cette recette chez vous, assurez-vous d’avoir : 
  • Du saumon
  • Une sauce soja au gingembre ou au sésame selon les goûts

Matériel

Il vous suffira d’avoir : 
  • Une assiette à soupe pour faire mariner le saumon dans la sauce
  • Une poêle pour la cuisson du saumon
  • Une spatule pour retourner le saumon 
  • Une assiette pour le dressage

Préparation

  1. Pour commencer, faites mariner votre saumon dans une sauce soja au gingembre ou au sésame. Attendez 15 à 20 minutes le temps que le saumon s’imprègne bien de la sauce. N’hésitez pas à le retourner de temps en temps. 
  2. Passé ce délai, votre saumon a bien imprégné dans la sauce. Passons maintenant à l’étape de la cuisson. Pour se faire, saisissez le saumon 30 à 40sec par face à feu vif en mettant un petit filet d’huile d’olive pour ne pas qu’il adhère trop à la poêle. Grâce à cette cuisson express, le cœur du saumon doit rester très tendre. 
  3. Pour le dressage, posez votre saumon sur une assiette et le tour est joué. Vous pouvez ajouter de la sauce par-dessus pour les plus gourmands. 
Et voila votre recette de tataki de saumon est fin prête à être dégustée ! On vous souhaite un bon appétit 😉 

Que signifie le tataki en cuisine ? 

Le tataki est une technique de cuisine japonaise qui désigne une préparation à base de poisson ou de viande. Le principe est simple : une cuisson express pour ne saisir que l’extérieur de la viande ou du poisson. A l’origine, la cuisson se fait avec une flamme chaude et non une poêle bien que le résultat soit le même. Cette technique est originaire de la province de Tosa, qui fait partie de la préfecture de Kōchi. C’est un samouraï nommé Sakamoto Ryoma qui l’aurait développé dans le courant du XIXe siècle, en s’inspirant de la méthode de cuisson de la viande de certains résidents étrangers dans la ville de Nagasaki. 

En manque d’idées recettes pour la semaine ? Découvrez nos menus de la semaine et faites-vous plaisir en cuisine avec de bons produits.