Votre inscription a été prise en compte

Découvrez le délicieux riz de Camargue Canavere !

Famille Benoit riz

Aujourd'hui, nous prenons la route direction la Camargue pour aller à la rencontre de Clarisse, qui nous présente le riz de Camargue Canavere. De quoi nous mettre l'eau à la bouche !


Pouvez-vous nous présenter Le riz de Camargue Canavere ?

C’est une entreprise familiale de riziculteurs depuis 4 générations créée par Jean et Françoise Benoit. A l’heure actuelle, nous sommes entre 7 et 8 employés. Nous cultivons plus de 8 variétés de riz que l’on propose sous divers conditionnements pour s’adapter à nos clients : du riz rond, spécial risotto, riz rouge, noir, naturellement parfumé, riz étuvé (cuisson rapide), blanc, riz triade, il y en a pour tous les goûts. Cet été, nous avons même sorti une nouvelle variété en bio.

Nous avons aussi été nommés par le Collège culinaire de France qui est un organisme indépendant regroupant des agents renommés dans le secteur de la gastronomie française (chefs étoilés, restaurateurs artisans). Ce collectif souligne et sélectionne les meilleurs savoir-faire de France dans le domaine de la gastronomie. C’est une façon de protéger notre patrimoine français et de se démarquer des autres pays.


Quel est votre rôle ? Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ? 

Je me charge de la commercialisation et de la communication du riz IGP de Camargue. Ma sœur travaille avec nous et s’occupe de la qualité ainsi que de la production. Ce que j’aime avant tout c’est de promouvoir le savoir-faire français, les produits locaux et la gastronomie français. Nous sommes engagés pour le maintien d’un éco-système entier en Camargue ; la culture du riz permet un apport d’eau dans les rizières, qui maintient donc la faune et la flore. Sans cet apport d’eau, ces terres camarguaises redeviendraient un désert salé.


Est-ce que vous auriez une anecdote à nous raconter ? 

Ma mère est à l’origine assistante dentaire et maintenant gère l’entreprise de commercialisation du riz  de Camargue Canavere. Cela peut paraître étonnant mais c’est bien vrai ! 2 vies différentes, mais tout à fait passionnantes pour elle.


Avez-vous une spécialité ou un produit phare ? 

Si je devais en choisir un, je dirais notre riz étuvé incollable car c'est le premier que nous avons cultivé et commercialisé. C’est un peu le best seller, le riz historique de chez nous.


Depuis quand travaillez-vous avec Les Commis et quels produits leur vendez-vous ? 

Nous travaillons avec Les Commis depuis 3 ans et ils nous commandent surtout le riz long blanc, le parfumé, le rouge et la triade. Ce dernier a été référencé car il s’agit d’un harmonieux mélange de nos riz colorés, qui donnent de belles couleurs aux assiettes.


Qu’est-ce que vous préférez chez les Commis ? Qu’est ce qui vous plaît dans le fait de travailler avec les Commis ?

J’ai moi-même lancé l’idée car je connaissais ce système de paniers-recettes via mes études. Comme nous privilégions les circuits courts, les produits de qualité et français, c’était une évidence de travailler avec eux.


Quels sont les engagements dont vous aimeriez nous parler ? 

Nous cherchons à aller sur plusieurs fronts car les défis sont nombreux. En premier lieu, nous travaillons en agriculture raisonnée et tous nos bâtiments de stockage et d’emballage sont recouverts de panneaux photovoltaïques, ce qui nous permet d’avoir une énergie plus verte et renouvelable. Nous étudions actuellement la possibilité d’adapter des emballages biodégradables et/ou “compostables” qui pourraient s’adapter sur nos outils de conditionnement...

De plus, toute notre production, du champ à la commercialisation, se fait dans un rayon de 30km et c’est notamment pourquoi nous avons la certification IGF qui certifie la provenance de Camargue de notre produit et sa qualité.


On ne sait pas vous, mais cette interview nous a donné faim ! Heureusement, notre chef Audrey vous a concocté de délicieuses recettes avec le bon riz camarguais Canavere. Découvrez vite le menu qui vont vous faire craquer pour les semaines à venir.