Vous avez dit détox ?

Vous avez dit détox ?

Nutrition
Publié le 2 janv. 2017

Zoom sur le concept star du début d’année. 


Pour faire simple, “détox” = dé-toxifier = éliminer les toxines, vous savez, ces substances qui encrassent notre organisme. Période de fêtes ou pas, notre corps passe son temps à s’en débarrasser via la sueur, la production de sébum ou encore les reins.


Pendant les fêtes en particulier, en mangeant/buvant plus, plus gras et sucré que d’habitude, les toxines s’accumulent et nous donnons encore plus de travail à notre corps, qui se plie en quatre pour tout digérer. Ce qui a des conséquences inévitables sur notre degré d’énergie, notre humeur, notre sommeil, mais également sur notre teint, nos cernes, notre peau, etc... la liste est longue !


Or, rien de pire que de commencer 2017 dans cet état léthargique et grognon ! Pour accueillir l’année du bon pied et en pleine forme, la détox s’impose ! Il s’agit d’adopter une hygiène de vie globalement plus saine pour purifier notre organisme après ce trop plein de déchets qui génère tant de fatigue.


Dans les médias, la détox est souvent associée au mot “cure”, qui lui-même se décline à l’infini : du jeûne en passant par les monodiètes, c’est-à-dire ne manger qu’un aliment (que des jus verts, que du raisin…) pendant quelques temps pour éviter aux intestins et au foie de trop travailler et permettre le renouvellement cellulaire. Ce n’est donc pas le choix qui manque ! Cependant, si vous n’êtes pas adeptes ou simplement pas tentés par ce genre de régime assez radical, rassurez-vous, vous pouvez vous aussi faire une détox qui consiste tout simplement à revenir à une alimentation saine et équilibrée.


Voici donc quelques conseils simples que vous avez certainement déjà entendus ci et là. Mais si pour une fois, on s’y tenait ?


1.Hydratez-vous !

Boire de l’eau n’a jamais été autant à la mode. Privilégiez donc l’eau pure ou les tisanes, et tentez de ranger alcool et café dans les placards. Et si vous tenez à boire du thé, optez pour du thé vert ou du thé matcha, riches en antioxydants (c’est-à-dire en agents dont le travail est de lutter contre le vieillissement prématuré de nos petites et loyales cellules).


2.Vive les légumes !

Eh non, vous n’y échapperez pas ! Il y a des dizaines de façons de les cuisiner. Vous en trouverez bien une qui vous les fera apprécier ! Choisissez-les de préférence bio et de saison (les pesticides font partie des fameuses toxines que l’on veut éviter), mais aussi verts pour ingérer encore plus d’antioxydants. Ensuite, à votre imagination :  jus, smoothies, à la poêle, à la vapeur, en soupe, en purée, ou tout simplement crus… à vos fourneaux !


3.Exit le sucre raffiné

Le sucre blanc est l’aliment à bannir. Dans l’alimentation traditionnelle d’aujourd’hui, il est omniprésent, et même quand on le pense absent, il est bien là ! Il suffit de lire les étiquettes des produits achetés en supermarché pour s’en rendre compte. La mauvaise nouvelle, c’est que le sucre est une véritable drogue : non seulement il met notre pauvre pancréas à rude épreuve en lui faisant sécréter de l’insuline non stop pour rétablir le niveau de sucre dans le sang à un niveau acceptable, mais il provoque également la sécrétion de dopamine, l’hormone qui nous fait du bien. Le problème est que si la dopamine provoque un sentiment de bien-être, il n’est qu’instantané, et provoque ensuite la sensation de manque, d’où ce petit “revenez-y” qu’on connaît si bien, et donc le cercle vicieux incessant. Sans compter que le sucre raffiné est digéré très rapidement, et nous laisse donc “sur notre faim”. Le remède serait donc d’habituer vos papilles gustatives à manger moins sucré, ou à remplacer le sucre raffiné par des édulcorants naturels : dattes, fruits, miel, sirop de riz, sirop d’érable, sucre de noix de coco… qui seront digérés beaucoup plus lentement, nous rassasieront, et éviteront le pic d’insuline et de dopamine.


4.Privilégiez les bonnes graisses

Non, la graisse n’est pas notre ennemi ! Enfin, ça dépend laquelle. Vous pouvez faire une croix sur le foie gras, la crème fraîche, les sucreries et autres délices de fin d’année. En revanche, priver votre corps de graisse serait une grave erreur, car l’organisme en a absolument besoin pour fonctionner. Optez donc pour les “bonnes graisses” au premier rang desquelles l’aliment star de 2016, l’avocat, mais également l’huile d’olive, les poissons gras, les graines de lin, la noix de coco (sous forme de copeaux ou d’huile), toutes les noix et fruits secs.


5. Cuisinez maison !

On ne vous apprend rien sur ce point. Car, quoi de mieux que de contrôler le contenu de votre assiette tout en vous procurant la satisfaction d’avoir fait ce plat vous-mêmes ? En plus, la cuisine, c’est fun, intéressant et gratifiant ! Ce n’est pas aux adeptes des Commis qu’on va l'apprendre :)


6.Prenez le temps

Et si cette année, on prenait le temps de manger en paix ? Au déjeuner, on essaye de faire une vraie pause, d’éteindre ordi et portable, de s’asseoir à une table, et d’apprécier chaque bouchée en mâchant sans se précipiter. Vous éviterez ainsi les ballonnements et n’en serez que plus efficace dans l’après-midi !


7.Bougez

Pas le temps ? Il vous suffit de marcher ou de prendre un vélo jusqu’à votre lieu de travail, ou bien de descendre du métro deux stations avant la bonne.

Pas l’argent ? Pas la peine de vous inscrire à une salle de gym, YouTube est une source inépuisable d’exercice ! Yoga, pilates, mouvements de gym traditionnelle… tout ce dont vous aurez besoin est d'un tapis… Plus d’excuses !


8. Relax !

Trop souvent “sous l’eau”, peu d’entre nous prennent le temps de décrocher et de bien séparer vie professionnelle et vie personnelle. La nouvelle année est le moment idéal pour s’y mettre !


Tout ça ? Eh oui, la détox est un tout pour former une hygiène de vie équilibrée. Mais si déjà, vous ne mettez à exécution qu’un seul de ces conseils, ça vous changera déjà la vie. Alors hop, on ajoute un tiret à ses bonnes résolutions !



Crédit photo : @marionbaudiermelon