Votre inscription a été prise en compte

L'été, on mange des fruits à volonté !

fruits été

Ca y est, l'été qu'on a tant attendu est enfin arrivé ! Pour vous simplifier la vie et vous donner de l'inspiration pour vos desserts, picnics et goûters entre amis ou en famille, voici un petit récap des fruits de saison dont on peut abuser en toute sérénité ! 


1. Les fruits rouges 

Cerise, fraise, cassis, framboise, groseille, mûre, myrtille et on en passe ! On a l'embarras du choix. Raison de plus pour varier les plaisir. Ces fruits très peu sucrés sont en plus des alliés santé de choix ! Alors on se rue dessus sans aucune culpabilité :) En salades de fruits, en toppings sur vos bols au petit déjeuner, mais aussi en confitures ou simplement en cas de fringale à toute heure de la journée... on se régale ! Les étals de nos marchés en débordent, mais c'est encore mieux (et fun!) d'aller à la cueillette. Les talus et bas-côté nous réservent parfois de belles surprises ;) Quant à la conservation, pas la peine d'en parler puisqu'elles supportent mal d'attendre à l'air libre ou même au frigo (c'est qu'ils sont fragiles ces petits fruits). Mangez-les le jour-même ou sous deux jours :)


2. Les fruits exotiques 

Banane, mangue, fruit de la passion, litchi... on est d'accord, il n'est jamais bon d'abuser de produits qui viennent de loin, mais ce serait dommage de se priver. Ces fruits bien sucrés sont un régal à déguster au bord de la plage, ou alors dans nos smoothies : ils rendent la boisson super crémeuse et sucrent le tout juste comme il faut ! Un petit conseil : évitez de les mettre au frigo, ce sont des fruits qui aiment la chaleur alors va pour la corbeille de fruits à l'air libre !


3. Les péponides

Un nom savant pour désigner ces gros fruits à pépins qui poussent à même le sol... le melon et la pastèque pardi !  Cette dernière est le fruit le plus rafraîchissant qui soit ! Gorgé d'eau, il nous désaltère en quelques bouchées. Et ne vous embêtez pas à enlever les pépins, ils sont très bons pour la santé ;) Quant au melon, son goût si doux et si sucré en fait un dessert en lui-même ! Et pour le coup, on les produit en France, donc vous pouvez y aller ;) L'astuce pour bien le choisir ? Premier signe : il doit être bien lourd (ça veut dire qu'il est gorgé de sucre, et c'est pareil pour la pastèque). Deuxième indice : sentez le cul du melon. Si l'odeur est bien présente et sucrée, c'est qu'il doit être à point ! Sinon, laissez tomber. Enfin, jetez un oeil à la queue du melon (ou "pécou"). Si elle commence à se décoller, c’est tout bon ! 


4. Nos préférés

Pêche, nectarine (ou brugnon, c'est pareil) et abricot. Ces fruits typiques qui nous accompagne chaque été et ce jusqu'à la rentrée sont un vrai régal, surtout en saison ! L'astuce pour bien les choisir : ils doivent être très parfumés ! 


5. Et pour finir, les tomates 

Eh oui, ce sont bel et bien des fruits (vos enfants seront si fiers de vous l'apprendre un jour ou l'autre... ;)). Pour les conserver, évitez à tout prix le frigo, elles se porteront bien mieux à température ambiante.