Votre inscription a été prise en compte

Interview : Cécile, notre photographe culinaire

itw cécile

Il était temps qu'on vous la présente ! Cécile a rejoint l'équipe il y a maintenant 6 mois pour immortaliser tous nos plats de manière artistique. Comme un poisson dans l'eau, à la fois dans l'équipe et dans ses missions, elle nous livre ses secrets photo... 


LES COMMIS : Comment en es-tu venue à la photo culinaire et quel a été ton parcours ?

 

CECILE : J’ai fait des études d’arts plastiques et de design d’objet, puis une spécialisation en design culinaire. Avec le stylisme et la photographie culinaire, j’ai combiné mon amour de la cuisine et ma sensibilité à l’image et aux couleurs.

 

LES COMMIS : Qu'est-ce qui t'a motivé à rejoindre l'équipe des Commis ?

 

CECILE : C’est la démarche et le rapport à la cuisine des Commis qui m’a donné envie de les rejoindre. J’aime cuisiner depuis très jeune, c’est un moment du quotidien très important et on se retrouve complètement sur ce point ! Je suis aussi attachée à la qualité des produits, comme les Commis.

 

LES COMMIS : Comment décrirais-tu ton style de photo culinaire ?

 

CECILE : J’ai un style plutôt coloré et mon but est vraiment de mettre les produits en valeur… et de donner faim ! Mais le style n’est pas figé, il évolue en fonction des plats, de la saison et de mon humeur du moment

 

LES COMMIS : Le choix de l'appareil photo est-il primordial ? Ou est-il possible de réaliser de belles photos avec un smartphone ?

 

CECILE : Pour débuter et se familiariser avec la photo culinaire, un smartphone peut tout à faire faire l’affaire ! C’est assez immédiat, intuitif et les téléphones actuel prennent des photos de qualité correcte. Ensuite, en tant que professionnelle, je trouve qu’un appareil reflex est indispensable. Il permet de moduler la lumière et la profondeur de champ et de capturer des images de grande qualité.

 

LES COMMIS : Tes 5 tips pour une photo food réussie ?

 

CECILE : Alors, le plus important, c’est une bonne lumière, si possible naturelle et douce. Ensuite, il faut planter le décor avec un fond qui va mettre le plat en valeur. La vaisselle et les accessoires sont, à mon sens, indispensables pour créer un univers. La couleur est très importante, dans l’assiette, mais aussi dans les accessoires pour une photo équilibrée. Et dernier conseil, mais primordial, il faut préparer sa mise en scène avant de faire son dressage pour capturer le plat, et ses couleurs, au top de leur fraicheur !

 

LES COMMIS : Tes hashtags food favoris pour faire marcher une photo sur Instagram ?

 

CECILE : Je ne suis pas une grande spécialiste, mais j’aime bien #foodset #foodpost #foodstagram #instafood qui donnent d’assez bons résultats J