Interview de notre nouveau chef : Coline Faulquier

Interview de notre nouveau chef : Coline Faulquier

En coulisses
Publié le 2 mai 2018

Candidate à poigne de la saison 2016 de Top Chef, Coline Faulquier ne perd pas de temps puisqu’elle vient d’ouvrir son premier restaurant à Marseille. Chez Les Commis, nous nous sentons donc extrêmement privilégiés car elle a trouvé un moment dans ses journées plus que chargées pour créer 3 recettes inédites à la carte des Commis à partir du 22 mars.  

Les Commis : Qu’est-ce qui vous a séduit chez Les Commis ?

Coline Faulquier : Quand Les Commis m’ont proposé de créer des recettes pour eux, j’ai été séduite. Ce qui me plait dans ce concept est le fait de rendre la cuisine accessible au plus grand nombre. C’est pour moi l’occasion de donner l’opportunité de faire découvrir ma cuisine à tous ceux qui m’ont suivie pendant l’émission.

Les Commis : On imagine que vous devez retranscrire votre histoire dans vos plats. Pourriez-vous nous donner 3 adjectifs pour qualifier votre cuisine ?

Coline Faulquier : Ensoleillée, généreuse et précise.

Les Commis : On a pu remarquer que vos plats étaient emplis d’émotion. Quels conseils donneriez-vous pour cuisiner avec son cœur ?

Coline Faulquier : Il faut d’abord cuisiner pour soi, se faire plaisir. Et j’aime penser à ceux pour qui je vais cuisiner, imaginer leur étonnement à la dégustation, et leur sourire j’espère.

Les Commis : Quelle a été la ligne créatrice du menu que vous avez réalisé pour Les Commis ?

Coline Faulquier : Je voulais proposer ma cuisine, une cuisine féminine et colorée. J’ai mis un point d’honneur à sélectionner des produits de qualité et à créer des recettes qui me ressemblent.

Les Commis : Dans Top Chef, vous vous démarquez souvent par votre dressage « soigné » et « féminin ». Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs pour présenter de belles assiettes ?

Coline Faulquier : Pour présenter de belles assiettes, il faut d’abord la visualiser dans sa tête ou sur un dessin et après s’amuser avec précision. 

Les Commis : Vous venez d’ouvrir votre restaurant La Pergola à Marseille. Qu’avez-vous voulu pour ce premier restaurant ? 

Coline Faulquier : Ce premier restaurant est avant tout un projet avec mon mari Julien. Nous avions ce projet depuis un moment, Top Chef m’a donné l’assurance nécessaire pour me lancer. Le restaurant a été pensé et créé de toutes pièces par Julien. Nous voulions une ambiance chaleureuse pour présenter notre cuisine d’instinct.


Voir d'autres articles similaires